L’ALLIANCE QUI N’EST PAS DE DIEU

Le roi Josaphat était un homme juste qui régnait sur Juda alors que le royaume d’Israël était divisé. Le cœur de cet homme était pleinement tourné vers Dieu et il fut béni et honoré plus que tous ceux de sa génération. « L'Éternel fut avec Josaphat, parce qu'il marcha dans les premières voies de David, son père » (2 Chroniques 17 : 3).

Cependant, l’Ecriture dit que Josaphat fit une alliance avec le méchant roi Achab, qui régnait sur le nord du royaume d’Israël. « Josaphat eut en abondance des richesses et de la gloire, et il s'allia par mariage avec Achab » (2 Chroniques 18 : 1). La Bible dit d’Achab : « Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Éternel, le Dieu d'Israël » (1 Rois 16 : 33).

Tu te demandes peut-être comment un homme juste comme Josaphat a pu faire une alliance avec un homme aussi impie. Je crois qu’il y a une seule raison : cela faisait partie d’un complot satanique pour détruire Josaphat le juste !

Tu vois, Josaphat avait délivré son pays, détruisant toutes les idoles de Baal et tuant tous les prophètes idolâtres. Cependant, Jézabel, la méchante femme d’Achab, rendait un culte à Baal et elle savait ce que Josaphat avait fait à ses idoles. Elle a donc formé le projet de faire chuter cet homme de Dieu !

Jésabel a conçu un complot avec sa méchante fille, Athalie, afin infiltrer la pieuse cour de Josaphat. Athalie a rencontré le fils de Josaphat, Jéhoram, et elle a usé de tous ses charmes pour gagner son cœur. Le plan a fonctionné et Jéhoram a choisit d’épouser Athalie. Il a demandé à son père sa bénédiction et, de façon stupide, Josaphat la lui a accordé.

A cause de ce mariage, le mal est entré dans le cercle intime de Josaphat et le diable a certainement dû danser de joie ! Josaphat aurait du prévenir son fils qu’Athalie était une femme rebelle qui l’entraînerait loin de Dieu, mais il ne l’a pas fait. Il aurait dû lui conseiller de laisser tomber cette relation mais, au lieu de cela, Josaphat n’a rien dit.

Josaphat disposait des Ecritures : David avait indiqué très clairement : « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs » (Psaumes 1 : 1). Josaphat connaissait cela, pourtant, il n'a pas voulu prendre position !