LA PROPHÉTIE DE MICHÉE

Michée était un prophète qui voyait l’église au travers des yeux de Dieu et c’est ce qui a conduit son âme à gémir et à se lamenter ! Par l’Esprit, il voyait ce que Dieu voyait : les péchés profonds et hideux du peuple, des bergers et des conducteurs. Il voyait l’idolâtrie ! Une église prostituée recevant le salaire d'une prostituée.

« C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu,… Car sa plaie est douloureuse ; Elle s'étend jusqu'à Juda, Elle pénètre jusqu'à la porte de mon peuple, Jusqu'à Jérusalem » (Michée 1 : 8-9).

Écoute la lamentation de Michée : « Car le malheur est descendu de la part de l'Éternel Jusqu'à la porte de Jérusalem… Car en toi se sont trouvés les crimes d'Israël » (Michée 1 : 12-13).

Michée a vu une maladie incurable parmi le peuple de Dieu et un implacable jugement. Regarde ce que Dieu appelle rébellion et vois la cause de Sa controverse avec eux :
  1. Un nouveau système de convoitise, concocté par des mercenaires-serviteurs de Dieu, ayant trait à l’argent, à la propriété, au succès. 
  2. Mettre l’accent sur soi : « Malheur à ceux qui méditent l'iniquité… Quand ils ont le pouvoir en main. Ils convoitent des champs, … Des maisons, et ils les enlèvent ; Ils portent leur violence sur l'homme et sur sa maison, Sur l'homme et sur son héritage » (Michée 2 : 1-2). 
  3. Le rejet des avertissements du prophète et le fait de dire au peuple que la prédication du jugement n’est pas de Dieu, que c’est contraire à son caractère ! « Ne prophétisez pas ! disent-ils… L'Éternel est-il prompt à s'irriter ? » (Michée 2 : 6-7). 
Les faux prophètes et les bergers voleurs ont dit à Michée de se taire ! « Ne prêche pas tant le jugement ! Nous sommes le peuple de Dieu, Il nous aime. Il n’y aura aucun jugement sur nous. » L’interprétation littérale signifie : « Laisse tomber ! Laisse tomber ce message du jugement de Dieu sur son peuple ! Arrête de faire des reproches à ce bon peuple ! Ceci n’est pas de Dieu. »

Mais écoute la réponse de Michée ! « Ne prophétisez point, prophétisent-ils. S’ils ne prophétisent pas à ceux-ci, l’ignominie se s’éloignera pas. » (Michée 2 : 6 v.Darby). En d’autres termes, si ce message n’est pas prêché, le reproche qui est fait ne pourra jamais être détourné. « Mes paroles ne sont-elles pas favorables A celui qui marche avec droiture ? » (Michée 2 : 7)