LES RICHESSES DE SA GRÂCE by Gary Wilkerson

“En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous” (Éphésiens 1:7-8)

Je pense que nous qui sommes dans l’Eglise, nous n’avons pas même commencé à gratter la surface de la grâce. Nous prenons quelques gorgés à la coupe de la grâce de temps en temps lors de notre marche avec Dieu, puis nous recommençons progressivement à nous reposer sur nos propres capacités pour le reste du chemin.

Nous ne pouvons pas faire un choix dans les domaines où nous obéirons à Dieu. Nous sommes tenus de faire ce à quoi le Seigneur nous appelle. Quand Jésus dit que nous devons être nés de nouveau, avoir la foi, prier et chercher Sa face, aimer notre voisin, aimer notre épouse comme Christ a aimé l’Eglise, chacun de Ses commandements sont oui et amen. Pourtant, certaines églises préfèrent certains domaines d’obéissance à d'autres. Elles mettent l’accent sur l’évangélisation, ou la justice sociale, ou l’engagement politique, ou servir les pauvres, ou la prière... elles ne l’admettront probablement pas, mais elles pensent que les priorités des autres églises sont moins importantes aux yeux de Dieu.

Aucune église ne peut être agréable à Dieu en fonctionnant sur un cylindre au lieu de huit. Il ne nous permettra pas d’ignorer certains de Ses commandements. Lis le chapitre 3 de l’Apocalypse de Jean pour avoir une idée de son mécontentement lorsque nous faisons cela. Chaque personne ou église qui n’obéit pas aux commandements de Dieu vit dans la désobéissance. Cependant, l’obéissance parfaite n’est pas dans le domaine de nos capacités. La raison pour laquelle nous avons tendance à prioriser certains domaines d’obéissance dans nos vies est qu’ils sont plus facile pour nous à accomplir. Nous pouvons même être récompensés de notre obéissance dans ces domaines, mais nous passons complètement à côté du sujet.

Avoir une vie de joie et de victoire ne repose pas sur le fait que nous réussissions ou non à obéir aux commandements de Dieu, mais sur la façon dont nous obéissons aux commandements de Dieu. On m’a enseigné lorsque j’étais enfant dans l’église que je pouvais vivre des changements spirituels par ma propre volonté. Les responsables de jeunesse nous disaient “vous pouvez vous changer de telle façon que les tentations ne reviendront pas. Vous pouvez vous tirer au dessus de tout cela”... cela n’a pas pris bien longtemps pour que nous voyions combien cela était vain.

Il ne s’agit pas de nous changer nous-même. Il s’agit de laisser la grâce de Dieu faire son œuvre de transformation, en nous-même et dans le monde qui nous entoure.