GRACE ET RESPONSABILITE by Gary Wilkerson

J'ai un dysfonctionnement, une sorte de réflexe qui se déclenche à chaque fois que je trébuche dans ma marche avec le Seigneur. Je parle de ma tendance à me tourner vers les œuvres plutôt que vers l'incroyable grâce de Dieu pour retrouver ma position avec Lui.

Je pense que bon nombre d'entre nous avons ce même réflexe. C'est pour cette raison que Paul souligne autant la grâce de Dieu, encore et encore, à travers tout le Nouveau Testament. Lettre après lettre, il insiste fortement sur la suffisance de la grâce pour une bonne relation avec le Seigneur.

Pourtant, ce dysfonctionnement, ce besoin de se tourner vers les œuvres pour pallier à nos manquements, est constamment à l’œuvre en nous. La raison pour laquelle je prêche sur la grâce si souvent, c'est parce que j'en ai besoin ! A certains moments, mon église doit penser que je le fais trop, parce que des gens me disent : “Je sais que je suis sous la grâce, mais qu'en est-il de ma responsabilité ?” C'est une bonne question. Dans une alliance basée sur la miséricorde, une alliance dans laquelle Dieu a fait tout ce qui était nécessaire à notre salut, quelle est notre part ?

Pour nombre d'entre nous, le concept de grâce ne contient aucune puissance dans notre marche quotidienne. Nous savons que Dieu nous a donné de précieux et coûteux cadeaux par Son Fils et par le Saint-Esprit. De ce fait, nous pensons que nous ne devrions pas échouer ou trébucher. Alors, quand c'est le cas, nous sommes surpris. Cela ne cadre pas que nous puissions encore être d'affreux pécheurs après tout ce que Dieu a fait pour nous, et nous L'imaginons en train de secouer la tête avec regret.

Nous nous convainquons nous mêmes que nous sommes capables de mieux faire et nous redoublons nos efforts dans la prière, dans la lecture de la Bible, dans les œuvres. Nous le faisons tout en sachant très bien que nos œuvres ne peuvent pas nous permettre de nous tenir juste devant Dieu. Pensons-nous réellement que Dieu attend de nous plus d’œuvres ? Deux heures de prières au lieu d'une ? Veut-Il réellement que nous soyons plus occupés ?

Il n'y a que deux choses qui résultent de ces efforts pour nous sauver nous-mêmes. D'abord, nous évitons d'affronter notre nature pécheresse. Deuxièmement, ce qui est bien pire, nous nous volons à nous mêmes la possibilité de boire au puits profond de la grâce de Dieu. Paul a fait face à ce dilemme très tôt dans l'église. Quand les chrétiens de Galate ont essayé de plaire à Dieu au-travers des œuvres de la loi, Paul les a repris : “O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?” (Galates 3:1-2). Paul leur demandait : “Pensez-vous réellement que vous pouvez faire mieux que la croix ?”