IGNORER LA PAROLE DE DIEU

Je suis certain que Josaphat était convaincu d'agir justement quand il a promis de se joindre à la guerre d'Achab. En fait, l’Écriture dit : “Puis Josaphat dit au roi d'Israël : Consulte maintenant, je te prie, la parole de l'Éternel” (2 Chroniques 18:4). Il disait : “Demandons à Dieu conseil en la matière. Nous n'agirons pas sans avoir entendu Son avis !”

Dieu a fait entendre Sa parole très clairement, ne laissant aucun doute sur ce qu'Il pensait à ce sujet : “C'est perdu d'avance ! Si vous y allez, c'est à vos risques et périls. Rien ne vous attend sur ce champ de bataille si ce n'est la mort et la défaite” (voir 2 Chroniques 18:16).

A cet instant, Josaphat semblait vouloir obéir à une véritable parole prophétique et faire tout ce que Dieu lui avait dit. Pourtant, pendant des siècles, ceux qui ont étudié la Bible sont restés stupéfaits de ce qu'il a fait ensuite. Alors qu'il avait reçu une parole claire, Josaphat l'a ignorée !

Bien-aimé, tu peux te vanter tant que tu veux d'aimer Dieu et de vouloir Lui obéir. Mais si tu ne romps pas avec la tromperie de tes amis qui ne sont pas de Dieu pour rechercher le discernement du Saint-Esprit, tu finiras par ignorer la Parole de Dieu !

Il se peut que tu accompagnes ton ami dans sa guerre, mais quand les jeux seront faits, il t'abandonnera entre les mains de l'ennemi. C'est exactement ce qui est arrivé à Josaphat quand il est parti en guerre avec Achab. Le méchant roi a mis Josaphat en première ligne, pour être tué à sa place : il l'a habillé de vêtements royaux pendant qu'Achab lui-même s'habillait en soldat. Achab pensait qu'ainsi l'ennemi se concentrerait sur Josaphat et pas sur lui.

Ironiquement, Achab a été tué par une flèche perdue qui a traversé une petite fente dans son armure. Et soudain, Josaphat s'est retrouvé encerclé de soldats ennemis qui étaient prêt à le mettre en pièces. Le roi a compris qu'il affrontait la mort et il a crié à Dieu pour qu'Il l'aide. L’Écriture nous dit : “et l'Éternel le secourut, et Dieu les écarta de lui” (18:31).

La guerre fut un désastre. L'armée d'Israël a été mise en déroute, comme des brebis qui n'ont pas de berger. Josaphat s'est retiré à Jérusalem, son ami Achab mort et ses armées vaincues. C'est uniquement par la grâce de Dieu qu'il a échappé à la mort !

Je peux imaginer les pensées qui ont dû traverser l'esprit de Josaphat quand il s'est enfuit vers Jérusalem : “Ô Dieu, merci de m'avoir délivré ! Maintenant, je vois le danger lié au fait de marcher avec quelqu'un qui n'est pas de toi. Plus jamais, Seigneur ! Je n'entrerai plus jamais dans le système de ce monde. C'est terminé !”