LE RECONFORT DU PERE

Imagine un fils adoptif qui a grandit et qui hérite de l'autorité sur toute la fortune de son père. Mais ce fils continue de mener sa vie parmi les serviteurs, vivant dans les mêmes conditions qu'un esclave.

Est-ce bien pour le père de ce jeune homme de le conforter dans son esclavage, lui assurant qu'il est aimé et que tout ira bien ? Bien-sûr que non. Tout père aimant son enfant voudrait qu'il réclame son héritage et quitte sa pauvreté. Il lui enjoindrait de s'approprier les richesses qui sont les siennes !

De la même manière, Dieu ne se contente pas de nous réconforter dans notre esclavage. Au lieu de cela, Il vient vers nous en disant : “Mon fils, Ma fille, quand vas-tu prendre ta place à Mon côté ? Quand vas-tu venir dans Ma maison et prendre possession de toutes les ressources qui sont maintenant les tiennes de plein droit ?”

“Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.”(Galates 4:6-7)

Si Jésus est ton Seigneur et Sauveur, alors tu es un enfant de Dieu. Et, parce que tu es Son enfant, tu deviens automatiquement héritier et co-héritier de Christ pour toutes les richesses du Père !

Bien-sûr, notre position d'héritier n'a rien à voir avec la richesse matérielle. Dire que Christ est mort pour que nous soyons riche en or et en argent est un blasphème. La Bible déclare : “Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité”(Colossiens 2:9). Cela signifie que Dieu a donné à Jésus toutes les richesses dans la gloire.Il a donc toutes les ressources nécessaires pour nous tirer de chaque jour mauvais que nous pourrions rencontrer.

Tu te demandes peut-être : “Est-ce que Dieu se désintéresse de notre bien-être physique ? Tous mes mauvais jours sont liés à un défaut d'argent. Je ne sais jamais si je vais pouvoir joindre les deux bouts.”

Bien-aimé, ton Père commence par répondre à tous tes besoins physiques. Sa parole nous fait cette promesse : “Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ” (Philippiens 4:19). Le terme grec utilisé ici pour “besoin” vient d'un mot signifiant “s'occuper de tout, de tout ce qui manque ou est nécessaire.”

Paul dit ici : “Dieu est fidèle pour s'occuper de tous tes besoins : travail, argent et autres. Cela couvre ton emploi, ta nourriture, tes vêtements et ta maison. Mais il y a aussi les richesses de Sa bonté : force, sagesse et miséricorde, avec les richesses de Sa pleine assurance concernant notre salut et, par delà toutes ces choses, ses insondables richesses.”