IL NOUS A ADOPTE

Je pense que les difficultés ont souvent pour but de nous amener à maturité, hors des chaînes de l'enfance. Regarde comment les enfants réagissent : un instant, ils rient, l'instant d'après, ils hurlent. Ils se font mal facilement et pleurent beaucoup. Malgré cela, leurs parents chrétiens les aiment et les réconfortent dans toutes les expériences de la vie.

De la même manière, en tant que chrétiens, parfois nous boudons ou piquons des colères charnelles quand nous affrontons des temps difficiles. “D'accord, Dieu. Si c'est comme ça que Tu me traites, si Tu continues à laisser de mauvaises choses m'arriver, pourquoi est-ce que je me donnerais la peine de Te prier ?”

Pourtant, notre Père céleste nous aime et nous réconforte lors de chaque colère, dans nos fardeaux, dans nos hauts et bas enfantins. Son grand désir c'est que, au milieu de toutes nos épreuves, nous commencions à appréhender qui nous sommes et ce que nous possédons en tant que Ses enfants. Il sait qu'à chaque fois que nous sommes malmenés par les vents et le flot de nos émotions, nous oublions souvent que nous sommes Ses enfants et nous commençons à vivre bien en dessous des privilèges auxquels nous avons droit. Pourtant, Sa Parole nous dit que nous sommes Ses héritiers, cohéritiers avec notre frère aîné, Jésus !

“Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout” (Galates 4:1). Paul parle d'une coutume romaine de l'époque. Quand un enfant était adopté par un homme riche, il était placé sous tutelle jusqu'à ce qu'il ait huit ans. De huit à vingt-cinq ans, l'enfant était mis sous l'autorité d'un précepteur. Pendant toutes ces années, l'enfant était héritier d'une fortune mais il n'avait virtuellement aucun contrôle ou autorité sur sa propre vie.

Paul dit qu'un tel enfant illustre ceux qui sont sous la Loi. La Loi est le tuteur qui nous enseigne les commandements de Dieu. Mais un moment vient où notre apprentissage prend fin et où nous devons prendre notre place d'héritier des richesses de Dieu au-travers de la grâce de Christ. Cependant, beaucoup de chrétiens vivent encore selon le système des œuvres bonnes et des règles, sans comprendre leur position d'enfants de Dieu. “Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage” (verset 3). Ils servent encore Dieu en tant qu'esclaves, liés par la peur, la culpabilité et le désespoir parce qu'ils ne comprennent pas leur adoption.

Paul dit à de tels croyants : “Vous êtes encore des enfants dans votre manière de penser, œuvrant laborieusement sous les chaînes de lois que vous vous êtes imposées vous-mêmes. Vous ne voyez pas que vous êtes maintenant les maîtres de toutes ces choses, capable de profiter de tout ce que le Père possède. Il vous a adopté, aimé et mis à l'école pour vous préparer.”