DES CHRETIENS AFFAMES

Luc a écrit à propos du fils prodigue : “Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.” (Luc 15:14-16)

J'ai vu ce type de famine chez les chrétiens. Ils ont eu à une époque un merveilleux témoignage de grâce et de miséricorde mais, à cause du péché, ils sont devenus des squelettes spirituels sans aucune vie.

Luc écrit : “Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.”(Versets 17-19)

Le jeune fils prodigue a dû admettre : “Je n'étais finalement pas capable de gérer ces bénédictions. J'ai péché contre Dieu et contre ma famille et j'ai dilapidé tout ce qu'ils m'avaient donné !”

Se repentir, c'est faire plus que se retourner et revenir à Dieu. C'est une totale capitulation, abandonnant le fait de diriger soi-même sa vie, c'est un retour à Dieu avec cette confession : “Seigneur, j'ai fait de ma vie un bazar complet. A présent, je reviens humblement à Toi, et je Te demande de prendre en charge ma vie !” C'est à ce moment que Dieu commence à faire une œuvre de restauration très spéciale.

Quand le fils est revenu, il a été pleinement restauré dans la maison de son père. Pas un mercenaire, mais un fils ! Il était prêt à se soumettre à son père et à être sous ses ordres. Mais bien plus, il voulait l'intimité avec son père. Il avait perdu tout intérêt dans ces choses du monde et il était prêt à faire ce que son père ordonnerait (voir les versets 20-23)

Quelle merveilleuse scène de complète restauration !