CE QUE LA GRACE NOUS ENSEIGNE

A l'église de Times Square, nous prêchons la grâce, la compassion, la bonté de Dieu envers nous, Sa justification et Sa sanctification dans nos vies et le fait qu'Il nous accepte au travers de Son Fils. Toutes ces doctrines sont centrées sur la grâce de Dieu envers nous au travers de Jésus Christ. Mais qu'est-ce qui nous arrive lorsque nous essayons de nous emparer de ce riche héritage ?

Regarde ce qui est arrivé au fils prodigue dans Luc 15:11-32. Une fois qu'il a été riche des biens de son père, cela a commencé à lui brûler les poches et il a décidé de se tourner vers le monde afin de satisfaire les convoitises de son cœur. Il s'est dit : “mes bénédictions vont durer un bon moment !”

Je suis certain que de nombreux chrétiens ne savent pas gérer les bénédictions de la grâce. Ils se réjouissent du message du pardon immérité de Dieu, remplissent leur esprit de tous les passages de la Bible décrivant Sa miséricorde et Sa compassion. Ils aiment entendre l'histoire du berger qui cherche la brebis perdue, parce qu'elle leur apporte un grand réconfort. Cependant, une fois qu'ils ont entassé toutes les vérités riches et glorieuses concernant la grâce de Dieu envers eux, cela commence à brûler les poches de leur chair. Et cela devient pour eux une invitation au péché !

Le fils prodigue a mal utilisé ses richesses de cette façon. Il a utilisé les richesses de son père pour faire la fête, pour parier, pour se saouler et rendre visite aux prostituées. Nuit après nuit, il a dilapidé ses bénédictions, tombant de plus en plus bas dans le péché. Mais chaque matin, il se levait, se débarrassait de toute mauvaise conscience qui le condamnait, retournait voir ses réserves et se disait : “J'en ai encore une bonne réserve ici à utiliser. Je peux gérer ça.”

De la même façon, aujourd'hui, beaucoup de chrétiens s'en vont vers des endroits de plaisirs interdits, cherchant à dépenser leurs richesses pour une vie de débauches. Leurs convoitises les mènent dans le lit d'un fornicateur, à une dose de cocaïne, à l'homosexualité, à la pornographie, à l'alcool ou aux drogues. Et pourtant, ils continuent à se réconforter quant à leur péché en se disant : “La grâce de Dieu est plus que suffisante pour moi. Il m'aimera quoi que je fasse dans la chair. Ses compassions durent à jamais !”

Non ! La grâce de Dieu n'a jamais été destinée à être pervertie et dilapidée. En réalité, son but est exactement à l'opposé. Paul écrit : “Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété” (Tite 2:11-12). La grâce de Dieu nous enseigne la piété, la justice et une sainte crainte du Seigneur !