LE CRI D'UN COEUR REPENTANT

“Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.”(Luc 15:25-28).

Le frère aîné du fils prodigue s'est tout de suite mis en colère. Après tout, il avait servi son père fidèlement pendant des années, sans jamais désobéir à un seul de ses commandements. Il était en règle aux yeux de la loi et il était resté scrupuleusement pur.

Mais en regardant par cette fenêtre, ce fils aîné a vu la plus grande vision de miséricorde donnée à l'humanité : le père embrassait son fils perdu et repentant. Il n'a pas posé une seule question, n'a pas fait de sermon. Au lieu de cela, il lui a donné des habits neufs et l'a restauré dans son ancienne place de pleine faveur et de bénédiction. Puis il l'a amené à la fête !

Ce que ce fils aîné voyait, c'est qu'une personne peut se repentir, peu importe jusqu'où il a pu sombrer, s'il cesse simplement de mener sa propre vie et qu'il revient à son père. Mais le frère aîné a protesté contre tout cela et a refusé de se joindre à la fête. Pourquoi ? Il ne voulait aucune part à ce qu'il voyait comme une grâce facile !

C'est typique de l'esprit légaliste de protester à un généreux déversement de grâce sur un rétrograde qui revient. Beaucoup de chrétiens assis à côté d'un drogué ou d'un alcoolique dans l'église pensent : “Merci Seigneur de ce que je n'ai jamais péché de cette manière. Il pourrait rechuter demain.”

L’Écriture dit que ce genre de fierté est plus dangereuse que n'importe quelle addiction : “Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !” (1 Corinthiens 10:12).

La vérité, c'est que quand le fils prodigue a vu son frère aîné froncer les sourcils en le regardant par la fenêtre, il a probablement pensé : “Ô mon frère, si tu savais combien je t'admire ! Tu n'es jamais parti et n'a jamais péché comme je l'ai fait. Tu as le meilleur témoignage. Et toute ma vie, je vais devoir vivre avec le souvenir de la honte que j'ai apporté sur notre famille. Je sais que je ne mérite rien de cela. En fait, tu devrais être ici à ma place. Comme je souhaite pouvoir jouir de ta compagnie !”

C'est le cri d'un cœur humble et réellement repentant !