LA GRACE EST GRATUITE !

“Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.” (Luc 15:31-32)

Le plus jeune fils, le prodigue, était enlisé dans la boue de la solitude, apportée par le péché. Il n'avait plus aucune volonté et, dans sa misère, il a expérimenté quelque chose qui allait au delà de sa peine : il a expérimenté sa perdition !

Quand il a pensé à son père, il a voulu retourner vers lui afin de se soumettre entièrement. Il savait qu'il ne pourrait jamais rembourser son père ou lui plaire par de bonnes œuvres. Il a aussi réalisé qu'il était entièrement dépendant de la grâce et de l'amour de son père pour qu'une quelconque restauration puisse avoir lieu.

Mais le fils aîné n'a jamais ressentit cette perdition, n'a jamais réalisé combien il était sans espoir d'essayer de traverser le gouffre qui le séparait du père. C'est pour cette raison qu'il n'a jamais affronté le fait de devoir mourir à lui-même.

Bien-aimé, ce gouffre ne peut pas être franchi par les œuvres, les promesses ou les efforts personnels. Notre acceptation dans l'amour du Père ne peut venir qu'au travers du sang de Jésus Christ. Il n'y a pas d'autre possibilité. La croix est le seul pont en-travers du gouffre.

Tu peux contester tout ce que j'ai écrit ici. Tu dis peut-être : “Frère Wilkerson, vous dites aux pécheurs que s'ils se repentent seulement, tout ira bien et que Dieu effacera leur passé et les fera immédiatement entrer dans Sa grâce et Ses bénédictions.”

Oui, c'est exactement ce que je dis parce que c'est exactement ce que Jésus dit dans cette parabole ! Quand un pécheur se tourne vers le Seigneur brisé, dans la repentance et l'humilité, il se retrouve immédiatement dans les bras aimants de son Bon Berger.

La grâce est accordée librement à ceux qui sont morts à leur impression de valeur et qui reconnaissent à quel point ils sont perdus !