UNE CROISSANCE EN GRACE EXPOSIVE!

Notre croissance en grâce peut devenir explosive si nous essayons d’édifier ceux qui nous humilient.

« Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. »
Ephésiens 4:29–30

La racine du mot “édifier” utilisé par Paul signifie «bâtisseur de maison», ce mot lui-même a pour racine un autre mot qui signifie « construire ». En quelques mots, tous ceux qui édifient bâtissent la maison du Seigneur, l’Eglise.

Paul nous dit 3 choses importantes concernant les paroles que nous prononçons :

1. Nous devons utiliser nos paroles pour édifier le peuple de Dieu.
2. Nos paroles doivent manifester de la grâce aux autres.
3. C’est possible d’attrister le Saint-Esprit par nos paroles.

Tandis que je lis les histoires des géants du passé, je suis profondément convaincu qu’ils avaient des pensées d’en haut- étudiants de la Bible, prières fréquentes et préoccupés par leur croissance en grâce. Ce qui me marque le plus à leur sujet, ce n’était pas seulement leur consécration à Christ ou l’intensité de leurs prières mais le fruit de l’Esprit que ces choses produisaient en eux. Egalement, j’ai découvert un point commun entre tous ces géants : leur principale préoccupation était de croître en grâce avec un cœur pur, ainsi ils avaient des conversations saines. « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » (Matthieu 12:34)

Je progresse en grâce quand je choisis de vivre pour les autres et non pour moi-même. Cette croissance en grâce doit commencer dans ma demeure avec mon conjoint et mes enfants, je dois être de plus en plus comme Christ. Ma maison doit devenir une preuve que tous les problèmes et toutes les incompréhensions sont résolus sans que j’aie le dernier mot. Je refuse volontairement d’avoir toujours raison.

Le fait de ne jamais avoir raison m’a aidé à me réjouir de la puissance de la grâce de Dieu comme jamais auparavant. Tous les arguments et les sois disantes raisons s’évanouissent quand on cherche à s’édifier les uns les autres au lieu d’essayer d’avoir le dernier mot lors de disputes inutiles.

Croissons en grâce.