DANIEL: UN HOMME D’UNE AUTRE CATEGORIE !

Daniel était « un homme d’une autre catégorie » qui parla de son brisement : « Je me mis à jeûner, et vêtu d’habit en étoffe grossière, la tête couverte de cendres, je me tournai vers le Seigneur Dieu pour prier et Lui adresser des supplications. Je présentais au Seigneur mon Dieu, cette prière de confession des péchés. » (Daniel 9 :3-4)

Daniel était en mesure de discerner les temps car il connaissait le cœur de Dieu « moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète...» (Daniel 9 :2)

Comment Daniel arriva sur ce chemin de brisement, de connaissance et de discernement ? Cela a commencé avec l’étude de la Parole de Dieu, il laissa la Parole l’habiter complètement. A la longue, il la citait souvent car elle était cachée au fond de son cœur. «Comme il est écrit dans la loi…» (Daniel 9 :13)

Au chapitre 10, ce prophète saint reçoit une vision du Christ : « Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude. »Daniel 10 :5-6

Je vous demande expressément de rechercher le Seigneur avec rigueur et détermination puis à lire la Parole avec un désir et un amour grandissants. Jeûnez et priez pour être brisé, recevoir son fardeau.

Pour terminer, confessez et délaissez tout ce qui empêche le Saint-Esprit d’ouvrir les écluses des cieux pour vous bénir. Le chemin pour devenir une personne d’ « une autre catégorie » est ouvert à tous. Allez-vous vous y engager?

Dieu pose sa main sur une telle marche, Daniel en témoigna : « Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains. (Daniel 10 :10) Le mot toucha ici signifie « saisir violemment ». Daniel disait en quelque sorte « quand Dieu a mis sa main sur moi, cela m’a jeté au sol. Cette touche de Lui m’a fait comprendre l’urgence de le rechercher de tout mon être ».

Cela arrive à chaque fois que Dieu touche la vie d’une personne, celle-ci tombe à genoux et devient un homme ou une femme de prière, poussé à rechercher le Seigneur.

Je me demande souvent pour quelle raison Dieu donne seulement à certaines personnes cette urgence.

Pourquoi certains serviteurs sont affamés de Dieu alors que d’autres personnes fidèles suivent leur voie ? Les serviteurs touchés sont ceux qui ont une relation intime avec le Seigneur. Ils reçoivent des révélations du ciel et ils se réjouissent dans leur marche avec Jésus, ce que peu expérimentent.

Pourquoi Dieu a t-il mis sa main sur Daniel et le toucha d’une façon spéciale ? Pourquoi pouvait-il entendre et voir des choses que personne d’autre ne pouvait saisir ? Il déclara : « Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. (Daniel 10:7).

Dieu avait besoin d’une voix pour transmettre son message. Il voulait un serviteur qui prie et puisse répondre fidèlement à son appel. Daniel était cet homme, il priait avec ferveur 3 fois par jour et tandis qu’il marchait au bord de la rivière, Christ se révéla à lui. (voir Daniel 10 :7-9)Dieu révéla son oracle à Daniel car:

1. Daniel ne cessa jamais de prier (voir Daniel 10:2–3).
2. Daniel fut attristé face au déclin spirituel de la société et du peuple de Dieu (voir Daniel chapitre 9).
3. Daniel refusa de nier ou de cacher le péché (Daniel 9:4–5).