“ABBA PERE”

Le Saint-Esprit a sa manière de simplifier notre relation avec Dieu le Père et Jésus. Il est celui qui nous enseigne à dire « Abba Père ».

Cette phrase se réfère à une coutume orientale, du temps de la Bible, concernant l’adoption d’un enfant. Tant que les documents d’adoption n’étaient ni signés ni scellés, l’enfant considérait cet homme comme un père. Il n’avait pas le droit de l’appeler Abba, qui signifie « mon ».

Dès lors que les documents étaient signés, enregistrés et scellés, le tuteur présentait l’enfant à son père adoptif, et pour la première fois l’enfant pouvait dire « Abba père »! Tandis que le père l’embrassait, l’enfant criait : « Mon père ! Il n’est plus un père mais mon père. »

C’est le travail et le ministère du Saint-Esprit. C’est notre tuteur, Il nous présente au Père, et Il nous rappelle constamment « J’ai scellé les documents. Tu n’es plus orphelin, tu es l’enfant légal de Dieu.
Maintenant, tu as un père aimant, riche et puissant. Serre-Le dans tes bras, appelle-Le « mon Père ».
Je suis venu te montrer combien Il t’aime tant ! Il t’aimait et Il te voulait !»

Notre cri devrait être une acclamation joyeuse avec actions de grâce. Le Saint-Esprit crie littéralement en nous: « Tu es un héritier, tu as hérité de tout ce que Jésus a gagné. » Et c’est ton héritage car ton PERE est le plus riche de tout l’univers. N’aies pas honte devant Lui, Il n’est pas fâché contre toi. Arrête d’agir comme si tu étais un orphelin qui est affligé par la pauvreté, sans joie et sans victoire spirituelle. Il ne t’a pas délaissé donc réjouis-toi ! »

Non seulement, il ne nous oublie pas, mais le Saint-Esprit est avec nous lorsque nous sommes dans la confusion et la souffrance. Sa mission est de réconforter l’épouse de Christ pendant l’absence de l’Epoux. « Je demanderai au Père de vous envoyer le Consolateur, afin qu’il soit toujours avec vous…, Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit » Jean 14 :16, 26

Consolateur signifie « celui qui apporte du réconfort en temps de souffrance et de peine », il aide à supporter la douleur, la tristesse, il apporte un soulagement, il console et encourage. Mais j’aime cette définition en grec « celui qui vous couche sur un lit chaud en sûreté ». Pendant les jours obscurs et froids de votre âme, il vous couche sur le lit douillet de sa consolation et il vous apaise de sa main tendre.

En appelant le Saint-Esprit le Consolateur, Jésus anticipait sur une réalité infaillible. En vue de l’accroissement de douleurs et de souffrance des derniers temps, Il annonçait que son peuple allait souffrir et qu’il aurait besoin de consolation

Le Saint-Esprit nous réconforte en nous rappelant qu’Il vit en nous avec toute la puissance de Dieu inhérente à sa personne, et c’est pour cela que vous pouvez dire: « Celui qui vit en moi est plus grand que tous les pouvoirs du monde réunis et plus grand que toute la puissance des démons ! » Dieu a envoyé son Saint-Esprit afin de vous gardez hors de la portée de Satan, pour fortifier votre esprit, bannir toute dépression et arroser votre âme de l’amour de votre Seigneur.

« Bien plus, nous nous réjouissons même dans nos détresses, car nous savons que la détresse produit la patience…Et cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu’Il nous a donné. » Romains 5 :3-5