UNE NOUVELLE CRÉATURE

“J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis,…" (Galates 2:20).

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5:17).

Vous allez dire: “Je sais que je suis dans le Christ par la foi. Je me rends compte que je suis une nouvelle créature, mais je lutte encore terriblement avec une habitude. Cela me décourage tellement." Satan aimerait vous convaincre que Dieu a renoncé à vous. Il veut que vous pensiez que Dieu vous voit comme sale, sali par le péché. Mais le tout est un mensonge. Ce que vous subissez n’est autre que la chair qui lutte contre l'Esprit en vous. Cette bataille est commune à tous les croyants. Et pendant que vous êtes au centre de celle-ci, Satan veut vous convaincre que le «vieil homme» est toujours en contrôle.

Quel que soit votre état, Dieu ne vacille pas dans son amour pour vous. Il n'a jamais cessé d'aimer la race d'Adam, en dépit de toutes ses méchancetés, idolâtrie et vices. Il les a conservés tout au long de l'histoire pour les derniers jours, quand il est intervenu avec son plan de sauvetage. Grâce à la croix, cela fut possible que toute la race d'Adam pourrait être reconciliée.

Vous devez savoir que votre rang avec Dieu est basée sur une chose: vous êtes victorieux en raison de la croix. Cette victoire ne vient pas des bons actes que vous faites. Comme le dit Paul, "Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu." (Romains 8:8). Notre victoire ne vient uniquement qu’en repentant et aussi par la foi, la croyance, la confiance en les soins de Dieu pour nous. Et notre rôle est de rester ferme sur la position qu'il nous a accordé miséricordieusement dans le Christ. Sa Parole nous assure, "Vous risquez d’échouer de temps à autre. Mais quand je vous regarde, je ne vois que mon Fils, Jésus. Vous allez traverser cette lutte d’une manière victorieuse, sans culpabilité ou condamnation."