TENTER DIEU?

Alors que Jésus se trouvait au plus haut point du temple, Satan lui murmura: “Allez-y—sautez! Si vous êtes vraiment le Fils de Dieu, il va vous sauver."

"Et [le diable] lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre." (Matthieu 4:6).

Est-ce que vous voyez la sournoiserie de Satan à cet égard? Il isola une seule promesse de l'Écriture—et il tenta Jésus d’impliquer toute sa vie sur elle. Il suggérait, "Vous dites que Dieu est avec vous. Eh bien, montrez-moi la preuve. Votre Père m’a déjà permis de vous harceler. Où était sa présence dans tout cela? Vous pouvez prouver qu'il est avec vous à présent en sautant. Si Dieu est avec vous, il vous fournira un atterrissage en douceur. Ensuite, vous pouvez baser votre confiance sur cela. Si non, vous pouvez mourir plutôt que de continuer à se demander si vous êtes vriament seul. Vous avez besoin d'un miracle pour prouver que le Père est avec vous."

Comment Jésus a-t-il répondu? Il dit: “Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.” (Matthieu 4:7) Qu'est-ce que Jésus entend ici par “tenter Dieu"?

L'Israël ancien est un exemple. Dix fois le Seigneur s'est révélé fidèle aux Israélites. Le peuple de Dieu reçut la preuve visible que leur Seigneur était avec eux. Pourtant, à chaque fois, le people posa la même question: "Dieu est-il parmi nous ou non?" Dieu appelle cela "le tenter." Jésus utilise la même expression—“tenter Dieu"—dans sa réponse à Satan. Qu'est-ce que cela nous dit? Cela nous montre que c’est un péché grave de mettre en doute la présence de Dieu, nous ne sommes pas questionner s’il est avec nous ou pas.

Comme avec Israël, Dieu nous a déjà donné tout un ensemble de preuves. Tout d'abord, nous avons dans sa Parole de multiples promesses de sa proximité à nous. Deuxièmement, nous avons notre propre histoire personnelle avec Dieu—un témoignage de ses nombreuses délivrances passées dans nos vies. Troisièmement, nous avons une Bible pleine de témoins de la présence de Dieu dans les siècles passés.

La Bible est claire: Nous sommes à marcher avec Dieu par la foi et non par la vue. Sinon, nous allons finir comme l'Israël sans foi.