L'HOMME NOUVEAU

En tant que disciples du Christ, nous devons prendre Dieu à sa Parole et accepter comme vérité ce qu'il dit nous sommes. Ceci signifie que notre "ancien homme" représente un homme qui cherche encore à plaire à Dieu dans la chair. Un tel homme hait le péché, il ne veut pas offenser Dieu, et pourtant sa conscience l'amène constamment dans la culpabilité. Alors il s'engage à surmonter son problème de péché: “Je vais changer! Je vais commencer aujourd'hui à lutter contre mon péché assaillant, quel que soit le coût. Je veux que Dieu voit à quel point je suis en train d’'essayer."

Un tel homme apporte au Seigneur beaucoup de sueur et beaucoup de larmes. Il prie et jeûne pour prouver à Dieu qu'il a un bon cœur. Il est capable de résister le péché pendant des jours à la fois, et il dit lui-même, "Si je peux tenir deux jours, alors pourquoi pas quatre, pourquoi pas une semaine?" D'ici la fin du mois, il se sent bien, convaincu qu’il est en train de se libérer. Mais alors son ancien péché fait surface, et il retombe vers le bas, profondément dans le désespoir. Et cela redémarre le cycle. Un tel homme est sur un tapis roulant qui ne finira jamais, et qu'il n’arrivera pas à quitter.

Que ceci ne se produise jamais! Sa chair était crucifié avec le Christ, mort aux yeux de Dieu. En effet, Paul nous dit que l’ancien homme a été déclaré mort à la croix. Jésus prit cet ancien homme dans la tombe avec lui, où il a fut laissé pour mort et oublié. Tout comme le père du prodigue igmorait “l’ancien homme" dans son fils, le Seigneur dit de notre ancien homme, "Je ne vais pas reconnaître ou m’occuper d’un tel. Il y a seulement un seul homme que je reconnais maintenant, un don’t je m’occuperai. C'est mon Fils, Jésus, et tous ceux qui sont en lui par la foi."

L'homme nouveau est celui qui a renoncé à tout espoir de plaire à Dieu par un effort de la chair. Il a crucifié les anciennes habitudes de la chair. Et par la foi il a compris qu’il y a seulement une seule façon de plaire à Dieu, une seule façon de lui donner une grande joie: le Christ doit devenir tout. Il sait qu'il existe seulement Un que le Père reconnaît: le Christ et tous ceux qui sont en lui.

Ce nouvel homme vit que par la foi seule: "Les justes vivront par la foi." Il croit tellement en la Parole de Dieu qu’il ne s'appuie sur rien d'autre. Il a trouvé sa source de tout dans le Christ, qui est entièrement suffisant. Et il croit ce que Dieu dit de lui: “Votre ancien homme est mort, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu." Il risque de ne pas le ressentir, ou de le comprendre complètement, mais il ne va pas argumenter la Parole de son Père aimant. Il l’accepte en toute foi, croyant que le Seigneur est fidèle à sa Parole.