OÙ SONT LES TIMOTHÉES?

C’était aux chrétiens philippiens que Paul introduisit pour la première fois cette vérité, “Que l'esprit du Christ soit en vous." Paul leur écrit ce message lorsque qu'il était emprisonné à Rome.

C'était d’une cellule de prison que Paul déclarait qu'il avait l'esprit du Christ, mettant de côté sa réputation pour devenir un serviteur de Jésus et de son Église. Maintenant, il écrit: “J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d'être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne." (Philippiens 2:19)

C'est la pensée, l’expression, de l'esprit du Christ. Réfléchissez-y: Voici un pasteur, se trouvant en prison, pourtant il ne pensait pas à son propre confort, sa propre situation difficile. Il était uniquement préoccupé par l'état spirituel et physique de son peuple. Et il dit à ses brebis, "Mon confort ne viendra que quand je sais que vous sentez bien, dans l'esprit et le corps. C’est pourquoi je vous envoie Timothée pour verifier si vous allez bien, en mon nom. "

Ensuite, Paul fait cette déclaration alarmante: "Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation" (2:20). Quelle triste constatation! Comme Paul écrit cela, l'église autour de lui à Rome s’agrandissait et était bénie. C’est clair qu’il y avait des leaders pieux dans l'église romaine. Mais, Paul dit, "je n'ai personne avec qui partager l'esprit du Christ." Pourquoi en est-il ainsi? "Tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus Christ." (2:21) De toute évidence, il n'y avait pas de leader à Rome avec un Coeur d’un serviteur—personne avait mis de côté sa réputation pour devenir un sacrifice vivant. Au lieu de cela, tout le monde poursuivait ses propres intérêts. Aucun d'entre eux avait l'esprit du Christ. Paul ne pouvait faire confiance à personne pour aller à Philippes afin d’être un vrai serviteur à cet ensemble de croyants.

Les mots de Paul ici ne peuvent pas être atténués: "Tout le monde est pour soi-même. Ces pasteurs ne cherchent que leur propre profit. C'est pourquoi il n’y a personne ici auquel je peux faire confiance pour prendre soin naturellement de vos besoins et de vos maux, à l'exception de Timothée."

Notre prière doit être: “Seigneur, je ne veux pas être fixé uniquement sur moi-même dans un monde hors de contrôle. Je ne veux pas être préoccupé par mon propre avenir. Je sais que vous détenez mon chemin entre vos mains. S’il vous plaît, Seigneur, donnez-moi votre esprit, votre réflexion, vos préoccupations. Je veux avoir votre coeur de serviteur." Amen.