PERMETTEZ CET ESPRIT D’ÊTRE EN VOUS

"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ." (Philippiens 2:5).

Dans cette exhortation l'apôtre Paul dit au peuple de Dieu, "Que l'esprit qui est dans le Christ–la pensée de Jésus–soit aussi votre pensée. Son esprit est celui que nous tous devons rechercher."

Qu'est-ce que cela signifie d’avoir l'esprit du Christ? En termes simples, cela signifie de penser et d'agir comme le fit Jésus. Cela signifie de prendre des decisions comme le Christ qui déterminent la façon dont nous devons vivre. Cela veut dire apporter toute faculté de notre esprit afin de pouvoir découvrir comment nous pouvons avoir l'esprit du Christ.

Chaque fois que nous regardons dans le miroir de la Parole de Dieu, nous sommes à nous demander: "Est-ce que ce que je vois moi-même reflète la nature et la pensée du Christ? Est-ce que je change d'image en image, conforme à la ressemblance de Jésus par chaque expérience que Dieu apporte dans ma vie?"

Selon Paul, voici l'état d'esprit du Christ. "Mais (Il) s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes." (Philippiens 2:7)

Jésus a pris la décision alors qu'il était encore dans le ciel. Il a fait un accord avec le Père d’abandonner sa gloire céleste et de venir sur la terre comme un homme. Il allait descendre dans le monde comme un humble serviteur. Et il chercherait à venir aux besoins des gens plutôt que d'être desservi.

Pour le Christ, cela voulait dire, "Je vais faire ta volonté, Mon Père. "En effet, Jésus avait décidé d’avance: «J’abandonne ma volonté afin de faire la vôtre, Mon Père. Je soumets ma volonté afin que je puisse étreindre la vôtre. Tout ce que je dis et je fais doit venir de vous. J’abandonne tout pour être complètement dépendant de vous."

En retour, l'accord du Père avec le Fils était de révéler sa volonté à lui. Dieu lui dit, en substance, "Ma volonté ne sera jamais cachée de toi. Vous saurez toujours ce que je suis en train de faire. Vous aurez mon esprit."

Lorsque Paul déclare avec audace: “J'ai l'esprit du Christ”, il déclare: “Moi aussi, je me suis fait d’aucune réputation. Comme Jésus, j'ai assumé le rôle d'un serviteur." Et Paul affirme que ceci peut être vrai pour tout croyant: “Or nous, nous avons la pensée de Christ." (1 Corinthiens 2:16)