EN ARABIE

Si je cherche à plaire à l’homme, je ne peux tout simplement pas être un serviteur du Christ. Si mon coeur est motivé par l'approbation d'autrui—si c’est mon état d'esprit, influencer la façon dont je vis—mes loyautés seront divisées. Je vais toujours m’efforcer de plaire quelqu'un autre que Jésus.

Quelques années après que l'apôtre Paul était converti, il se rendit à l'église de Jérusalem pour tenter de rejoindre les disciples. "Mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple.” (Actes 9:26)

Les apôtres connaissaient la réputation de Paul comme persécuteur. "Or, j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ; seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire." (Galates 1:22-23)

Barnabas aida les apôtres à surmonter leur peur de Paul, et ils lui offraient une.communion intime. Mais Paul décida de voyager parmi les païens. En effet, Paul prend soin de décrire sa vocation très clairement. Il déclare que c’est venu "non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts." (1:1)

Il a ensuite ajouté avec insistance: "Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. … Je ne consultai ni la chair ni le sang." (1:11-12, 16)

Ce que Paul dit ici s'applique à tous qui ont le désir d’avoir l'esprit du Christ: "Je n'ai pas eu à lire des livres ou emprunter des methods d’hommes pour obtenir ce que j'ai. J'ai reçu mon message, mon ministère et mon onction sur mes genoux." Dans Galates 1:17, Paul fait remarquer que, "Je partis pour l'Arabie." Il a dit, en d'autres termes: "Je n'ai pas reçu ma révélation du Christ des saints à Jérusalem. Au lieu de cela, je suis parti pour l’Arabie, pour le désert, afin d’avoir le Christ révélé. J'ai passé un temps précieux, être vidé de soi, écouter et être enseigné par le Saint Esprit."

Paul n'était pas un prédicateur quelconque fier, arrogant, isolé. Nous savons qu'il avait un coeur de serviteur. Il s’était dépouillé lui-même de toute ambition personelle, et avait trouvé entière satisfaction dans le Christ.

Lorsque votre esprit est fixé à plaire le Christ, vous n'aurez jamais besoin des applaudissements et de l'approbation des hommes.