SOUS LA RÈGLE DE GRÂCE

Le fils prodigue avait besoin ce que l'apôtre Paul appelle le "renouvellement de l'esprit." J'aime la lecture de ces mots de la parabole: "Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous." (Luc 15:22-23)

Le prodigue avait un état d'esprit de condamnation, et ceci a été placé sur lui par Satan. Aujourd'hui, la même chose se produit chez de nombreux enfants de Dieu. Notre Père se réjouit de nous, nous embrassant avec des bras d’amour. Pourtant, nous pensons que l'humilité signifie de dire à Dieu à quel point nous avons été mauvais, déterrer nos péchés du passé plutôt que de faire confiance en ses expressions d'amour. Et pendant tout ce temps-là nous pensons d’une façon coupable, "Il doit être en colère avec moi. J'ai péché pire que les autres."

Lorsque les serviteurs du père apportèrent la meilleure robe dans la maison et la mirent sur le fils, ceci représentait pour lui être revêtu de la justice du Christ. Puis le père mit un anneau sur le doigt du garçon, signifiant son union avec le Christ. Finalement, il mit les chaussures aux pieds du garçon, représentant être chaussé avec l'Évangile de la paix du Christ. Ce père aimant montrait à son enfant: "Fini avec ces chiffons de la chair, ces lambeaux d’effort par soi-même pour me plaire. Permettez-moi de vous montrer comment je vous vois. Vous venez dans ma maison et dans ma présence en tant qu’un nouveau enfant digne d’un roi. Vous ne venez pas comme un mendiant ou un esclave, mais comme mon fils, qui me donne grand plaisir! Maintenant, entrez avec audace et assurance."

Il en est de même pour nous aujourd'hui. Nous devons être renouvelés dans notre réflexion sur la façon dont Dieu nous reçoit en sa présence. "Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile … approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi." (Hébreux 10:19-20, 22 mon texte en italique)

Le mot pour "audace" ici est dérivé d'une racine signifiant "un esclave émancipé." Cela signifie ne plus être sous la loi du péché et de la mort, mais sous le règne de la grâce. En bref, c’est par l'amour du Père—par sa seule miséricorde—que nous sommes qualifiés pour aller en sa présence. Et voici la qualification: “Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour." (Colossiens 1:12-13 mon texte en italique)