UNE JOIE INEFFABLE ET GLORIEUSE - Jim Cymbala

Une dame de notre église est connu pour son caractère joyeux et ensoleillé. Il y a quelques années, elle est venue dans mon bureau pour partager des nouvelles dévastatrices avec moi. Pendant qu’elle parlait, elle restait incroyablement composée et la douceur de son esprit m’a surpris. Quand nous avons terminé notre conversation, elle m’a demandé avec sincérité : “Puis-je prier pour vous ?”
Cette chère sœur a commencé par me raconter des nouvelles terribles et a fini par prier pour moi ! J’étais stupéfait par sa joie malgré les circonstances très douloureuses de sa vie.
Le genre de joie que manifestait cette femme était normal pour l’église du Nouveau Testament et elle devrait être normale pour nous aussi. Devrions-nous être déprimés parce que Jésus est mort pour nos péchés et sorti du tombeau ? Devrions-nous nous lamenter de savoir qu’un jour nous serons avec le Seigneur pour l’éternité ? Le fait que nos noms sont inscrits dans le Livre de Vie doit-il nous rendre tristes ? Non, bien-sûr que non ! Toutes ces choses devraient nous donner une grande joie !
Pierre a écrit ! “lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse” (1 Pierre 1:8). Est-ce qu’une “joie ineffable et glorieuse” décrit ton église ou la mienne ? Ce devrait être le cas.
L’épître de Paul aux romains est un grand document théologique concernant la justification par la foi et d’autres doctrines très importantes. Mais vers la fin de sa lettre, l’apôtre déclare que le royaume de Dieu n’est pas une question de positions doctrinales, telles que le calvinisme ou l’arminianisme. Ce n’est pas une question de qui a raison dans le débat sur l’enlèvement de l’église pré- ou post-tribulation. Paul dit que le royaume de Dieu est une question de “justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit” (Romains 14:17).
L’apôtre Paul décrivait une vie de joie qui vient du Saint-Esprit. Voilà à quel point la joie est importante, elle nous rend distinctifs en tant que disciples de Jésus Christ.
Jim Cymbala a commencé le Brooklyn Taberncale avec moins de vingt membres dans un petit bâtiment délabré, dans un quartier difficile de la ville. Né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson.