QUI AURAIT PU IMAGINER CE PLAN DE SURVIE?

“Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, en ces mots : Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.” ( Roi 17: 2-3)

Quand Elie regardait à la crise qui s'annonçait, les choses devaient lui sembler absolument sans espoir. Mais Dieu avait un plan de survie bien précis à l'esprit pour son fidèle serviteur. Il ordonna au prophète : “Va à l'est jusqu'au Jourdain. Là, tu trouveras le petit torrent de Kerith. Tu trouveras là toute l'eau potable nécessaire. Je me suis également arrangé pour que du pain te parvienne journellement, grâce à mes messagers, les corbeaux.”

Comment quelqu'un pourrait imaginer un tel plan de survie? Comment Elie aurait-il pu imaginer qu'il serait envoyé vers un torrent caché afin de trouver de l'eau à boire, quand tout ce qui l'entourait était totalement sec? Comment aurait-il pu penser que du pain lui serait apporté par des oiseaux qui mangent tout ce que leur bec trouve?

Plus tard, les choses sont devenues difficiles pour Elie parce que le torrent a fini par s'assécher lui aussi. Mais Dieu s'est avancé à nouveau, donnant au prophète de nouvelles directives. Il dit : “Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.” (v.9) Je me demande encore une fois : comment quelqu'un aurait-il pu imaginer qu'une pauvre veuve au bord de la dépression pourrait nourrir un homme pendant des jours, des semaines et même des mois? Mais le fait est que Dieu utilise les choses les plus petites, les plus insignifiantes du monde pour sa gloire. Il dit à Elie : “Si tu vas à elle et si tu fais ce que je t'ai dit, tu survivras. Ecoute moi, suis ma direction et tu traverseras ces temps difficiles!”

La conclusion suivante s'impose : Dieu, notre conseiller et notre expert en survie, a un plan détaillé pour chacun de ses enfants, pour les aider à faire face aux temps les plus difficiles!