DES HOMMES D’UNE AUTRE CATEGORIE

Quand je lis les exploits d’hommes de Dieu dans l’Ancien Testament, mon cœur brûle. Ces serviteurs avaient un réel fardeau concernant le nom de Dieu, ils accomplirent des œuvres puissantes qui déconcertent la majorité des chrétiens modernes.

Ces saints du passé avaient une détermination, aussi dure que le roc, à refuser d’avancer sans une parole venant de Dieu. Ils pleuraient et se lamentaient pendant des jours au sujet des rétrogrades dans sa maison. Ils refusaient de manger, de boire et même de se laver. Ils arrachaient leurs cheveux et les poils de leur barbe. Le prophète Jérémie s’est même couché dans les rues de Jérusalem pendant 365 jours, avertissant sans cesse du jugement imminent de Dieu.

Je me demande d’où venaient l’autorité spirituelle et l’endurance des saints pour réaliser tout cela ? C’étaient des hommes d’une autre catégorie, des serviteurs totalement différents de ceux qui sont dans l’Eglise aujourd’hui. Je ne peux simplement pas m’apparenter à eux et leur marche. Je sais que je ne suis pas complètement comme eux et je ne connais aucun chrétien qu’il le soit.

Quelque chose en cela me trouble, la Bible déclare que les exploits de ces hommes de l’Ancien Testament ont été rédigés pour nous servir de leçon : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. » (1 Corinthiens 10:11)

Ces récits doivent nous servir d’exemples pour nous montrer comment faire bouger le cœur de Dieu ou emmener des gens corrompus à se repentir.

Alors, ces saints étaient-ils une race spéciale ? Etaient-ils des « surhommes » avec un destin prédéterminé, dotés de pouvoirs supernaturels méconnus dans notre génération ? Pas du tout. La Bible exprime avec emphase que nos prédécesseurs étaient des gens comme vous et moi, sujets aux passions similaires de la chair (lire Jacques 5 :17). En fait, ces exemples nous présentent un chemin à suivre. Ces hommes avaient quelque chose dans leur caractère qui faisait que Dieu mettait sa main sur eux. C’est pourquoi, Il les a choisi pour accomplir ses buts. De nos jours, Il nous demande expressément de rechercher ce même caractère.

Esdras fut un homme de Dieu qui réveilla toute sa nation. L’Ecriture déclare que la main de Dieu reposait sur Esdras. Lui-même en témoigna : « fortifié par la main de l'Éternel, mon Dieu, qui était sur moi » (Esdras 7 :28). Autrement dit, Dieu étendit sa main, enveloppa Esdras et en fit un homme différent.

Pourquoi Dieu avait-Il fait cela à Esdras ? A l’époque, il y avait des centaines de scribes. Ils avaient tous le même appel à étudier et expliquer la Parole de Dieu au peuple. Qu’est ce qui distingua Esdras des autres ? Qu’est qui incita le Seigneur à poser sa main sur cet homme et lui donner la responsabilité de 50 000 personnes pour reconstruire Jérusalem en ruine ?

L’Ecriture nous donne la réponse : « Car Esdras avait appliqué son coeur à étudier et à mettre en pratique la loi de l'Éternel » (Esdras 7 :10). C’est simple : Esdras a pris une décision ferme: il était entièrement déterminé à observer la Parole de Dieu et à lui obéir. Et, il n’est jamais revenu sur cette décision. Il s’est dit à lui-même : « je vais être un étudiant de la Parole et j’agirai conformément à tout ce que je lirai ».

Longtemps avant que Dieu mette sa main sur Esdras, cet homme s’est appliqué à observer les Ecritures. Il a lui-même laissé la Parole l’examiner, le laver et le purifier de toute souillure de l’âme ou du corps. Esdras avait faim de la Parole et elle était sa joie. Il laissa la Parole préparer son cœur en vue de l’œuvre à laquelle le Seigneur l’appellerai.

C’est la raison pour laquelle Dieu mit sa main et son onction sur lui.