REJOUISSEZ-VOUS DANS LE SEIGNEUR

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » (Philippiens 4:4). Voici les paroles finales de Paul aux Philippiens. Il ne disait pas, « Je suis en prison et ces chaînes sont une bénédiction. Je suis si heureux pour cette douleur ». Je suis convaincu que Paul priait chaque jour pour sa libération et de temps à autre il suppliait pour de la force afin de pouvoir endurer. Même Jésus, durant son heure de procès et de douleur, pleurait auprès du Père, « Pourquoi vous m'avez abandonné? » Ceci est notre première réaction dans nos afflictions, c’est de s’écrier, « Pourquoi » ? Et le Seigneur est patient avec ce cri.

Mais Dieu assure, c’est ainsi que nos “si” et nos “pourquoi” peuvent être résolus par sa Parole. Paul écrit. “Sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile … Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.” (Philippiens 1:17-18). Il nous dit, en d’autres termes, “Je suis convaincu que la Parole de Dieu sera confirmée par ma réaction à cette affliction. Je suis déterminé que je ne vais pas déshonorer l’évangile ou le présenter comme impuissant.

« Le fait est que Christ est prêché par mon expression calme, par mon silence au milieu de tout cela. Tout le monde qui me voit sait que l'évangile que je prêche me fais traverser ces moments difficiles. Cela donne la preuve que le Seigneur appuie n'importe qui dans n'importe quelle situation, n'importe quel feu ou n'importe quelle inondation, et son évangile sera prêché à travers cette épreuve ».

Voici le message que j'entends à travers Paul et Abraham : Nous ne devons pas faire quelque chose de grandiose pour le Seigneur. Nous devons simplement lui faire confiance. Notre rôle est de placer nos vies entre les mains de Dieu et croire qu'il prendra soin de nous. Si nous faisons simplement cela, son évangile est prêché, indépendamment de nos circonstances. Et Christ sera révélé en nous surtout dans nos circonstances difficiles.

Sam, un aîné dans notre église m'a dit un jour, « Pasteur David, la façon que vous réagissez aux temps durs est un témoignage pour moi ». Ce que Sam ne s'était pas rendu compte c’est que sa vie était un sermon pour moi. Il vit avec une douleur chronique qui ne lui permet de dormir que quelques heures par nuit. Malgré sa douleur constante et violente, son dévouement au Seigneur est un témoignage pour nous tous. Sa vie prêche Christ avec autant de puissance que n'importe quel sermon de Paul.

Alors, Christ est-il prêché dans votre épreuve présente? Votre famille voit-elle en vous l'évangile en action? Ou voient-ils seulement de la panique, du désespoir et des interrogations sur la fidélité de Dieu? Comment réagissez-vous à votre affliction?