PAIX ET SECURITE

Il y a une chose que je redoute par-dessus c’est que je dérive loin de Christ. Je frémis à la notion que je deviendrais paresseux, spirituellement négligent, piégé par l’absence de prière, et passer des journées entières sans rechercher la Parole de Dieu. Dans mes voyages autour du monde j'ai observé un « tsunami spirituel » de dérivation vers le mal. Des dénominations entières ont été envahies par les vagues de ce tsunami, laissant derrière elles des ruines causées par l’apathie. La Bible nous avertit clairement que c'est possible que les croyants se dérivent loin de Christ.

Un chrétien qui recherche « la paix et la sécurité à tout prix » et compte peu sur le salut paie un prix spirituel élevé. Alors, comment pouvons-nous nous protéger contre la dérivation de Christ et négliger « un salut si grand » ? Paul nous dit comment : « Donner une attention particulière aux choses que nous avons entendu, de peur qu'à tout moment on les laisse échapper » (Hébreux 2:1).

Dieu n'est pas intéressé dans notre « lecture rapide » de Sa Parole. Lire beaucoup de chapîtres par jour ou tenter de parcourir la Bible rapidement risque de donner un sens d'accomplissement. Mais ce qui est plus important c’est que nous « entendons » ce que nous lisons, avec des oreilles spirituelles, et méditer sur le Parole afin que nos coeurs l’entendent.

Rester profondément dans la Parole de Dieu n'était pas insignifiant pour Paul. Il nous avertit tendrement, « Donc nous devons donner la plus grande attention aux choses que nous avons entendu, de peur qu'à tout moment nous risquons de les faire échapper » (Hébreux 2:1). Il dit aussi, « Examinez-vous, si vous êtes dans la foi : prouvez vous-mêmes. Ne savez-vous pas, le fait que Jésus Christ est en vous, sauf vous êtes le réprouvé » (2 Corinthiens 13:5).

Paul ne suggère pas à ces croyants qu'ils sont des réprouvés. Plutôt, il les exhorte, « Comme les amants de Christ, testez vous-mêmes. Faites un inventaire spirituel. Vous savez suffisamment sur votre parcours avec Jésus pour savoir que vous êtes aimé par lui, qu'il ne vous a pas rejeté, que vous êtes racheté. Mais posez vous-même la question: Comment est votre communion avec Christ? Est-ce que vous la protégez avec toute assiduité? Est-ce que vous comptez sur lui dans vos moments difficiles?

Peut-être vous vous rendez compte, « je vois que je dérive un peu dans ma vie, que j’ai tendance à sommeiller. Je sais que je prie de moins en moins. Mon parcours avec le Seigneur n'est pas ce qu’il devrait être ».

« Nous sommes faits pour être des partenaires actifs avec le Christ, à condition que nous gardons le commencement de notre foi jusqu’à la fin » (Hébreux 3:14).