GRANDIR EN CHRIST

“Car nous marchons par la foi et non par la vue” (2 Corinthiens 5:7).

Chaque jour, tu fais les mêmes choses encore et encore, qui deviennent ennuyeuses et répétitives. Par exemple, tous les jours, tu te lèves à la même heure, manges le même petit-déjeuner et fais le même trajet jusqu'au même lieu de travail. Tu vas dans le même restaurant pour le déjeuner, t'arrêtes au même café sur le trajet de retour à la maison et tu écoutes la même station de radio en conduisant.

La même chose peut être vraie avec notre vie spirituelle. Le dimanche matin, nous allons à l'église et nous nous asseyons aux mêmes places. Nous chantons les mêmes chœurs et cantiques. Même nos prières peuvent sembler identiques. Nous faisons les mêmes choses, encore et encore, et nous pourrions être tentés de penser : “Je ne fais rien de plus que ce que j'ai toujours fait. Je lis ma Bible et je prie. Je chante dans la chorale. Mais il n'y a pas de variété dans tout cela. J'ai fait ces mêmes choses pendant des années et je ne grandis pas du tout.”

Combien tes sensations te mentent ! De telles pensées peuvent te priver de la grâce de Dieu. Le fait est que nous affrontons tous des répétitions sans fin dans nos routines quotidiennes. C'est tout simplement la vie. Mais la preuve véritable du fait que nous grandissons, c'est que nous n'avons pas abandonné. Nous nous donnons nous-mêmes pour l’œuvre de Dieu, jour après jour, semaine après semaine, année après année.

Tu vois, grandir dans la grâce n'implique pas de faire d'avantage ou des choses plus grandes pour Dieu. La vraie croissance, c'est faire les mêmes choses, encore et encore, avec une plus grande assurance dans le cœur que nous faisons toutes choses pour Lui. C'est comme apprendre à écrire au CP. Tu commences avec de grandes courbes et de grands traits, formant de grosses lettres. Mais, au bout d'un moment, les lettres deviennent plus petites et plus rapprochées et, finalement, tu apprends à associer des mots ensemble et, enfin, à former des phrases. Même si tu as fais les mêmes choses, de façon répétée, pendant longtemps, tu écrivais. Pendant tout ce temps, une chose qui en valait la peine était accomplie. Je suis convaincu que la croissance spirituelle se produit d'avantage dans les choses répétitives que dans le fait de sauter d'un service à l'autre. Cela requière d'avantage de grâce de continuer simplement, quand nous sommes fatigués, brisés, abattus ou affligés, que cela n'en demande pour faire quelque chose de nouveau. Tu penses peut-être être spirituellement mort, n'allant nulle part dans le Seigneur, mais tu es plus probablement en train de grandir en Christ chaque jour.