LE DANGER DE LA CULPABILITE

La culpabilité est dangereuse car elle détruit la foi. L'ennemi de notre âme n'essaye pas de faire des chrétiens des adultères, des drogués ou des prostitués. Il s'intéresse à une seule chose : que les chrétiens perdent la foi. Il utilise les désirs de la chair pour enchaîner l'esprit.

Satan veut que tu sois tellement écrasé par ta culpabilité que tu en abandonnes ta foi. Il veut que tu doutes de la fidélité de Dieu et que tu penses que personne ne se soucie vraiment de toi ; que tu vas vivre dans la misère et le coeur brisé ; que tu seras toujours esclave de tes désirs ; que la sainteté de Dieu est inatteignable ; que tu es seul pour résoudre tes problèmes ; que Dieu ne s'intéresse plus à tes besoins ni à ce que tu ressens. S'il parvient à t'amener à ce désespoir, il peut te remplir d'incrédulité, et il a accompli sa mission. Les trois pas tout simple vers l'athéisme sont la culpabilité, le doute et l'incrédulité.

La culpabilité peut dévorer la vitalité d'un chrétien tel un cancer. Cela peut conduire une personne à perdre le contrôle de sa vie, cela mène à un désir de se retirer de toute forme d'activité spirituelle et en fin de compte, cela mène à une peine physique et à la maladie. Tout comme le cancer, la culpabilité se nourrit d'elle-même jusqu'à ce que toute vie spirituelle soit partie, et elle débouche sur de la faiblesse, des sentiments de honte et d'échec.

Le moyen de se débarrasser de la culpabilité est de se débarrasser su péché, ce qui peut paraître simple, mais ne l'est pas. On ne peut pas simplement obliger son esprit à abandonner cette “troisième partie” qui est entrée dans notre vie. Beaucoup ont essayé et ont expérimenté que ça ne marche pas. On ne peut pas simplement s'éloigner des choses qui nous lient.

La démarche la plus importante que l'on puisse faire dans sa vie est celle que l'on fait juste après avoir manqué envers Dieu. Vas-tu croire les mensonges de l'accusateur et sombrer dans le désespoir ou vas-tu accepter de recevoir le pardon de l'amour de Dieu.

Crains-tu de demander son pardon parce que tu n'es pas vraiment sûr de vouloir être libre de cette chose qui te tient lié? Veux-tu suivre Dieu, mais tout en désirant quelque chose qui ne t'appartient pas? Dieu peut répondre à une prière sincère, il peut faire que tu désires vraiment faire sa volonté parfaite. Demande lui de te rendre capable et désireux de faire sa volonté.