CE QUE CHAQUE CHRÉTIEN DOIT SAVOIR SUR LA CROISSANCE SPIRITUELLE

“Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus." (2 Thessaloniciens 1:3)

Quel grand compliment Paul présente aux chrétiens Thessaloniciens! Voici l’essentiel de ce qu'il disait: "C'est incroyable de voir combien vous avez grandi, tant dans votre foi en Christ et dans votre amour l'un pour l'autre. Partout où je vais, je me vante aux autres à propos de votre croissance spirituelle. Comment je remercie Dieu pour vous! "

Dans ce bref passage, Paul nous donne une image étonnante d'un corps de croyants qui grandissait de plus en plus dans l'unité et l'amour. L'expression grecque que Paul utilise pour "fait de grands progrès" signifie "grandit de plus, par-dessus et au-delà de celle des autres." Individuellement et collectivement, la foi et l'amour des Thessaloniciens surpassaient celles de toutes les autres églises.

Évidemment, ces chrétiens Thessaloniciens n’essayaient pas seulement de s'accrocher à leur foi jusqu’à ce que Jésus retourna. Ils apprenaient, se déplaçaient, faisaient de grands progrès—et leurs vies en témoignaient. Selon Paul, ils étaient le sujet de la conversation de chaque Église en Asie.

Apparemment, les sermons que ces personnes écoutaient les incitaient dans une marche encore plus profonde avec le Christ. Ces sermons faisaient disparaître leurs ambitions de la chair et les faisaient reconnaître le habitudes pas du Christ. Et le Saint-Esprit en eux aidait à détruire toutes les barrières ethniques et la discrimination raciale. Ils apprenaient à inclure toute personne, qu'elle soit riche ou pauvre, éduquée ou non. Et ils offraient le plus grand soin les uns aux autres, s’aimant entre eux.

Si vous vous êtes abreuvés et nourris par la Parole de Dieu, vous devriez avoir une croissance spirituelle continuelle dans votre vie. Ceci devrait se passer automatiquement.

Je ne sais pas si tous ceux de notre congrégation font “de grands progrès,” comme Paul connaissait à l'église de Thessalonique. Pourtant, je crois que c'est vrai pour beaucoup de nos membres. Pourquoi? La prédication consacrée par l'onction de la Parole pure de Dieu produit toujours une croissance. Et l'apôtre Pierre dit que tous ceux qui désirent le lait pur de la Parole connaîtra le progrès.

Paul décrit notre croissance spirituelle comme une œuvre du Saint-Esprit. Il dit que l'Esprit est toujours au travail, nous changant de gloire en gloire. Il renouvelle sans cesse notre esprit, mortifiant notre chair et produisant une pureté de notre être intérieur. Il travaille dans nos cœurs pour repousser la colère, l'amertume, le ressentiment et toute sortes de mal. Et il produit en nous la bonté, la tendresse et le pardon envers chacun. Il nous agrandit dans le Christ—nous enseignant que tout ce que nous disons et faisons sois digne de notre Seigneur!

Paul nous exhorte de plus, “Que chacun donc s'éprouve soi-même…" (1 Corinthiens 11:28) Le mot grec pour s’éprouver ici signifie “examiner, mettre à l'essai." L'apôtre dit: "Mettez-vous à l’épreuve—voyez si vous marchez selon la Parole de Dieu." Nous sommes constamment à nous demander: Est-ce que je change? Suis-je de plus en plus affectueux et compatissant? Est-ce que je traite ma famille et mes amis avec un respect divin? Est-ce que ma conversation devient de plus en plus vertueuse? "