mercredi 23 juillet 2008

MA VIE EST PRÉSERVÉE

La Bible nous dit que Jacob a reçu une révélation incroyable grâce à une rencontre face à face avec Dieu: "Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.” (Genèse 32:30). Quelle était la circonstance entourant cette révélation? C’était le moment le plus bas et le plus effrayant dans la vie de Jacob. À l'époque, Jacob était pris entre deux forces puissantes: Laban, son beau-père en colère, Laban, et Ésaü, son frère hostile et aigri.

Jacob avait travaillé plus de vingt ans pour Laban, qui l’avait trompé bien des fois. Enfin, Jacob en avait assez, et donc sans dire un mot à Laban, il prit sa famille et s'enfuit.

Laban lança une chasse vers l'Est avec une petite armée, prête à tuer Jacob. Pourtant, ce n'est que lorsque Dieu mit en garde Laban dans un rêve de ne pas nuire Jacob que cet homme laisse aller son beau-fils. À peine Laban avait disparu, qu’Ésaü venait de l'ouest. Lui aussi dirigeait une petite armée de quelques 400 hommes, prêt à tuer son frère pour avoir usurpé son droit de naissance.

Jacob faisait face à un désastre totale, convaincu qu'il était sur le point de tout perdre. Tout semblait être sans espoir, mais dans cette heure sombre, Jacob avait une rencontre avec Dieu comme jamais auparavant. Il lutta avec un ange que les savants considèrent étant le Seigneur lui-même.

Maintenant pensez aussi à Job. Durant l’heure sombre de Job, Dieu lui apparut en un tourbillon. Et le Seigneur donna à cet homme une de ses plus grandes révélations comme tout être humain n’avait jamais vu.

Dieu prit Job dans le cosmos, puis dans les profondeurs de la mer. Il le mena dans les secrets mêmes de la création. Et Job vit des choses qu’aucune personne n'avait jamais vu. Il fut exposé à la gloire et la majesté absolue de Dieu. Job émergea de cette expérience louant Dieu, en disant: "Je sais que tu peux tout faire, Seigneur. Je me repens pour avoir mis en doute ton jugement. Je vois que tout est sous ton contrôle et dirigé par ta grâce. Tu as eu un plan depuis le début, mais maintenant je t’ai vu en fait avec mes propres yeux." (voir Job 42:2-5)

Quelque chose de merveilleux se produit lorsque nous faisons simplement confiance. Une paix entre en nous, qui nous permet de dire: “Peu importe ce qui s’ensuit de cette épreuve. Mon Dieu a tout sous contrôle. Je n'ai rien à craindre."