UNE ALLIANCE PARFAITE by Gary Wilkerson

“En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple” (Hébreux 2:17).

Je me suis toujours interrogé au sujet d'une expression de ce verset : “Il a dû.” Ce passage parle de Jésus bien sûr. Pourquoi Jésus devrait-Il faire quoi que ce soit ? Il est Dieu. Nous lisons qu'Il a choisi de venir sur Terre, choisi de guérir, choisi d'aimer tous ceux qui L'entouraient. Alors, pourquoi ce passage dit-il qu'il a dû faire ce qu'Il a fait, devenir homme et servir de sacrifice vivant pour nos péchés ? N'aurait-Il pas pu simplement déclarer depuis les cieux : “Je vais envoyer des anges pour apporter la rédemption à l'humanité ? Voilà un des rares exemples dans l’Écriture où le Seigneur se trouve à faire quelque chose qui lui a été ordonné. Pourquoi ?

Nous savons tous que, sous la Nouvelle Alliance, nos péchés sont couverts par le don de grâce du Christ. Mais, qu'est-ce qu'une alliance ? C'est un arrangement entre deux parties ou plus, où chacune est tenue de remplir certains termes. Il y a de nombreuses sortes d'alliances, comme le mariage, où deux personnes deviennent une seule entité. Certains contrats légaux sont des alliances d'affaire quand, par exemple, deux propriétaires conjuguent leurs efforts pour un profit mutuel. Les traités de paix entre plusieurs nations sont des alliances où des Etats en guerre s'accordent pour cesser les hostilités et tirer profit les uns des autres d'une autre façon.

Tout au long de la Bible, nous voyons Dieu faire des alliances avec Son peuple. Dans chaque cas, Il a dit : “Voilà ce que Je vais faire pour ma part. Tant que tu rempliras ta part, voilà les bénédictions et les profits qui seront tiens.” Dieu a toujours rempli Sa part de ces alliances, mais l'homme n'en a jamais été capable. Il a constamment failli à remplir sa part dans chacune des alliances.

Le Seigneur avait prévu tout cela et, depuis le tout début, Il avait fait des plans pour mettre en place une alliance parfaite qui ne pourrait pas être rompue. Il allait mettre en place une alliance qui ne ressemblerait à aucune des précédentes, avec une seule disposition : une sécurité pour qu'aucun des deux côtés ne puisse rompre l'alliance.

Il l'a fait en faisant alliance, non avec l'homme, mais avec un Homme : Jésus. De nombreux chrétiens pensent que la Nouvelle Alliance est exclusivement un accord entre Dieu et l'homme, mais ce n'est pas vrai. C'est une alliance entre le Père et Son Fils. Dieu a choisi Christ pour faire alliance avec Lui. Pas Adam, pas Noé, pas toi, pas moi.

Jésus Lui-même est la garantie que l'Alliance sera tenue. N'importe quel autre homme échouerait, mais Jésus garde parfaitement l'Alliance. Voilà notre sécurité !