PLUS PROFOND, PAS PLUS ETENDU by Jim Cymbala

Les choses de Dieu ont un contour délimité puisqu’elles sont préservées dans une enveloppe écrite de vérité. Mais comme pour un puits sans fond, personne n'a jamais pu concevoir les profondeurs de la vérité de Dieu.

Entrer dans la puissance de l'évangile, ou de la prière, ou du Saint-Esprit, ou de l'amour divin, c'est plonger toujours plus profondément dans le puits de Dieu. Tous les hommes et femmes que Dieu a utilisé sont allés dans ce vaste réservoir.

Mais la tendance actuelle est de simplement patauger un peu dans la vérité pendant un moment...puis de sauter en dehors du puits, sur le sol qui l'entoure. “Regarde : Dieu accomplit quelque chose de nouveau !” proclament les gens. En l'espace de 6 mois, la nouveauté s'épuise et ils sautent sur un nouveau carré d'herbe. Ils passent toute leur vie à sautiller d'un côté à l'autre du puits de Dieu, sans jamais sonder réellement les profondeurs de l'eau vive qui est à l'intérieur.

A l'intérieur du puits, il n'y a pourtant pas de raison de vouloir le quitter ni de sauter à l'extérieur. Qui pourra jamais concevoir la plénitude de l'amour de Dieu ? Qui pourra jamais épuiser la richesse de sa miséricorde en faveur des êtres humains déchus ? Qui pourra jamais comprendre la réelle puissance de la prière ?

Plus particulièrement depuis les années soixante, des modes sont venues puis sont reparties dans les églises d'Amérique du Nord, simplement pour être remplacées par de nouvelles modes. Léonard Ravenhill, le prédicateur de réveil et auteur en Angleterre m'a dit peu avant de mourir : « les gens disent que l'église, “grandit et s'étend” aujourd'hui. Oui, elle fait 15 km de diamètre maintenant, mais à peu près 1 cm de profondeur ».

Si nous nous aventurons dans un gymnase, nous risquons fort de rencontrer des hommes qui ressemblent à des super-stars dans leurs belles baskets de marque. Le seul problème, c'est qu'ils ne peuvent pas mettre un seul ballon dans le panier. Ils ont tout l'équipement dernier cri, mais ils sont incapables de jouer au basket.

En tant que peuple de Dieu, nous avons tout l'équipement dont nous avons besoin : il est disponible depuis deux mille ans. Dieu nous a donné tout ce qui était nécessaire pour marquer des points et remporter des victoires en Son nom. Alors allons de l'avant avec une pleine confiance dans ce que nous avons reçu.

Rien de ce qui concerne Dieu ne va changer. Demain, Il ne sera pas plus désireux de nous aider, d'aider nos familles et nos églises qu'Il ne l'est aujourd'hui. Si nous nous emparons simplement de Ses promesses, nous allons Le voir faire des choses que nous n'aurions jamais imaginées ou demandées, tout comme Il l'a fait dans le Nouveau Testament.

__________
Jim Cymbala a ouvert l'église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré dans un quartier difficile. Étant né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant régulier aux conférences d'Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier.