NOUS AVONS DE LA PUISSANCE DANS LA PRIERE

De nombreux chrétiens prient peu, parce qu'on leur a enseigné “de s'emparer de toutes choses par la foi.” Nous prêchons aussi la foi ici, à Times Square Church, mais pas en excluant la prière. Nous enseignons l'obéissance, la repentance, la Parole, la foi, et la prière ! Certains disent : “Pourquoi prier ? Pourquoi demander quelque chose à Dieu alors qu'Il l'a déjà promis ? S'Il sait déjà ce dont nous avons besoin avant même que nous ne le demandions, pourquoi demander ?” Certains enseignent même : “Si tu demandes ce qu'Il a déjà promis, c'est de l'incrédulité. Proclame simplement la promesse puis attend calmement, il n'est pas nécessaire de prier pour ce sujet.”

Abraham avait reçu la promesses certaine de devenir une nation puissante. Dieu lui avait déjà fait cette promesse : “car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi ... Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre” (Genèse 13:15-16). Dieu avait promis de bénir ceux qui le bénirai et de maudire ceux qui le maudirait. Abraham avait tellement de foi que Dieu le lui a imputé à justice : “Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice” (Genèse 13:15-16). Voilà un homme de Dieu, assuré des promesses de Dieu et plein de foi. Pourtant, il courait à l'autel encore et encore pour prier (voir Genèse 12:8 et Genèse 13:4). Nous voyons donc que ni sa foi, ni les promesses de Dieu ne remplaçaient la prière.

Moïse lui aussi attachait plus de valeur à son intimité avec Dieu qu'à n'importe quelle bénédiction. Regarde-le debout au sommet de la colline avec ses bras maintenus en l'air par Aaron et Hur ! Dieu avait déjà promis la défaite des amalécites et la victoire pour Israël. Pourtant, Moïse est allé sur la colline crier à Dieu avec les mains levées. “Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l'Éternel ma bannière” (Exode 17:15).

Nous sommes comme des athées dans ce domaine de la prière, comparés à l'église primitive. Beaucoup considèrent aujourd'hui la prière dans le lieu secret comme un travail pénible et ennuyeux, alors ils ne le font qu'occasionnellement. Peux-tu imaginer un mari et sa femme vivant dans la même maison, ne se parlant quasiment jamais, mais parlant pourtant comme s'ils étaient intimes lorsqu'ils sont en public ? C'est ainsi que certains traitent notre cher Seigneur ! La prière, la prière cachée dans le lieu secret, est l'arme la plus puissante que Dieu ait donné à Son peuple. Pourtant, elle est négligée, dédaignée, et rarement utilisée.

Dieu est impatient de nous montrer que nous avons de la puissance dans la prière. Il nous donne ce glorieux rappel : “ La prière fervente du juste a une grande efficacité.” (Jacques 5:16).