LES GARDIENS DE L'ALLIANCE by Gary Wilkerson

La gloire de la Nouvelle Alliance a été évidente sur la montagne de la Transfiguration, où Jésus avait emmené trois de Ses disciples. “ Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que Moïse et Élie leur apparurent ; ils s'entretenaient avec lui” (Matthieu 17:1-3).

La gloire était tellement immense que, l'espace d'un instant, les disciples ont eu un aperçu du Ciel depuis le royaume terrestre. Pierre, Jacques et Jean ont vu Moïse et Élie parler avec le Christ. Pierre a été tellement étonné qu'il s'est écrié : “Nous devons dresser trois tentes ici.” Pierre voyait plusieurs alliances de Dieu en même temps : en Jésus, en Moïse et dans les prophètes.

Mais Dieu le Père a retiré Moïse (la loi) et Élie (les prophètes) de la vision de Pierre en disant : “Mon Fils incarne toute la loi et les prophètes, la plénitude de toutes les alliances, tout ce dont l'humanité aura jamais besoin. Tu as un seul commandement à présent, Pierre, c'est de te concentrer sur Christ. Quand tu aimes comme Il aime, avec mon Esprit en toi, tu accomplis la loi de Moïse et les prophètes. La loi n'est pas la force qui conduit ta vie, mais Jésus l'est.” (Voir Matthieu 17:5).

Quelle révélation pour Pierre, et pour nous aujourd'hui ! Accomplir la loi de Dieu n'est pas la raison pour laquelle nous prions ou lisons notre Bible. Nous le faisons pour connaître notre Père aimant. De la même façon, aux yeux du Père, tous les besoins de l'humanité sont entièrement comblés en Jésus. C'est pour cette raison que, lorsque Dieu nous regarde aujourd'hui, Il ne voit pas des gens continuellement en train de briser Son alliance. Mais Il voit la marque de Son Fils en nous et donc, nous voit comme des gardiens de l'alliance !

Dieu ne voit pas une liste d'échecs à côté d'une liste de bonnes œuvres, avec un abîme entre les deux. Il ne voit pas du tout nos œuvres. Il voit uniquement Son Fils en nous. Et en faisant cela, Il nous accorde tous les bénéfices de Son alliance avec le Fils. Le pardon est nôtre. La Paix est nôtre. L'acceptation est nôtre. Toutes grâces abondent pour nous que nous soyons dans un bon jour ou un mauvais, réussissant ou échouant. Sa grâce envers nous ne change jamais.