SEULEMENT PAR LA FOI

Une des promesses fondamentales de la Nouvelle Alliance se trouve dans Jérémie 31:34 : “Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.” Paul ajoute dans le Nouveau Testament : “Vous qui étiez morts par vos offenses ..., il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses”(Colossiens 2:13). Dieu nous a promis Son pardon, pour chaque péché.

Cependant cette promesse de pardon est limitée à certaines personnes. Elle s'applique uniquement à ceux qui ont été écrasés et écœurés par leurs péchés, qui ont été dans les profondeurs de la culpabilité, qui ont enduré l'examen de l'âme par le Saint-Esprit et qui se sont repentis, se tournant vers Christ par la foi !

Jésus Lui-même a dit : “Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux” (Matthieu 7:21). Malheureusement, de très nombreux chrétiens ne sont pas du tout troublés par leur péché. Leur péché installé ne les trouble plus le moins du monde. Ils se sont persuadés que Dieu est tellement miséricordieux et plein de grâce qu'Il les pardonnera même s'ils continuent obstinément à pécher.

Non, jamais ! Ils se sont appropriés une fausse paix, étouffant la condamnation du Saint-Esprit, son œuvre de mise en lumière et de rétablissement. Ils ont recherché le pardon avant que leur culpabilité ne puisse éclore en chagrin selon Dieu.

En même temps, le pardon de Dieu ne peut être obtenu que par la foi. Nous ne pouvons pas le comprendre. Le don que Christ nous a fait de l'expiation par son sang est tellement profond, miséricordieux, mystérieux, qu'il est bien au-delà de la compréhension humaine. Nous pouvons ressentir la condamnation, la peur et la culpabilité pour nos offenses, mais notre Père céleste se tient constamment à nos côtés avec amour, prêt à nous pardonner. Le sang de Christ, l'amour du Père, le désir de Dieu de nous pardonner : toutes ces bénédictions ne peuvent être réalisées que par la foi : “Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi” (Galates 3:11).