L'EVANGILE DE REPENTANCE

“En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut” (2 Corinthiens 7:10). En lisant ce passage, je me suis retrouvé en train d'examiner mon ministère et de me demander : “Est-ce que j'ai retranché quelques chose à l'évangile que Jésus a prêché, l'évangile de repentance ? Est-ce que j'ai pris des ciseaux et enlevé de la Bible ce qui est le plus important pour suivre Christ ? Ai-je abaissé Ses critères en disant aux gens de simplement croire pour être sauvés ?”

Avons-nous supprimé de nos messages et de nos vies la véritable conviction de péché ? Avons-nous simplifié à l'extrême et offert le salut à ceux qui ne s'étaient pas réellement repentis, qui n'avaient pas été peinés de leurs offenses, qui avaient cherché la foi afin de simplement cacher leurs convoitises derrière ?

Nous entendons constamment des exagérations sur le nombre de personnes qui viennent à Jésus à travers différents ministères. Des chrétiens rapportent qu'un grand nombre de gens ont été sauvés alors qu'ils prêchaient dans les prisons, dans les écoles ou dans d'autres lieux. Ils disent : “Tous ceux qui étaient là ont donné leur cœur à Jésus. Quand j'ai eu fini de prêcher, ils se sont tous approchés pour être sauvés.”

Bien trop souvent, ce qui se passe en réalité, c'est que tout le monde répète simplement une prière. Ils prient simplement comme on leur dit de prier et beaucoup ne se saisissent pas de ce qu'ils sont en train de dire. Ensuite, la plupart reviennent à leurs anciennes voies !

De telles personnes n'expérimentent jamais une œuvre profonde du Saint-Esprit. En conséquence, elles ne se repentent jamais, elles ne souffrent jamais de leurs péchés, et ne croient jamais vraiment. Tragiquement, nous leur avons offert quelque chose que Jésus Lui-même n'a jamais offert : le salut sans la repentance.

Je pense que l'Eglise a même ôté toute émotion à la conviction de péché. Penses-y : on voit rarement couler des larmes sur les joues de ceux qui sont en train d'être sauvés de nos jours. Évidemment, je sais que les larmes n'ont jamais sauvé personne, mais Dieu nous a fait humains, avec de vraies émotions. Et tout pécheur promis à l'enfer qui est profondément touché par le Saint-Esprit ressent naturellement une profonde tristesse pour la façon dont il a offensé le Seigneur.

L'apôtre Pierre a ressenti ce type de tristesse qui vient de Dieu quand il a renié Jésus. Soudain, il a été submergé par le souvenir de ce que Jésus lui avait dit : “Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait”(Marc 14:72).