LA VRAIE FORCE by Jim Cymbala

La principale stratégie que Satan utilise contre le peuple de Dieu a toujours été de lui murmurer : “Ne cries pas à Dieu, ne demandes pas, ne dépends pas de Dieu pour faire de grandes choses. Tu t'en sortiras très bien grâce à ta propre intelligence et à ton énergie.” La vérité à ce sujet, c'est que le Malin n'est pas très effrayé par nos efforts humains et par nos compétences. Mais il sait que son royaume est en danger quand nous tournons nos cœurs vers Dieu.

Écoute cette affirmation pleine de confiance de David dans le Psaume 4 au verset 3 : “ Sachez que l'Éternel s'est choisi un homme pieux ; L'Éternel entend, quand je crie à lui.” C'était la position qu'avait David, son instinct et tout particulièrement son approche de la guerre. Peu importe ce qu'ont les armées des Philistins. Si nous crions à Dieu, Il nous donnera la victoire. Si nous rétrogradons et que nous n'appelons pas, alors nous pouvons être vaincu même par une toute petite armée.

Je peux presque entendre David dire : “Vous pouvez me pourchasser, vous pouvez me persécuter, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais quand je crie à Dieu, c'est vous qui avez des problèmes ! Le Seigneur entend quand je crie vers Lui.”

Note comment Dieu définit les personnes mauvaises dans le Psaume 14 au verset 4 : “Tous ceux qui commettent l'iniquité ont-ils perdu le sens ? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture ; Ils n'invoquent point l'Éternel.” Voilà la définition divine des impies. Ils font beaucoup de choses ,mais ils ne s'humilient pas et ne reconnaissent pas l'omnipotence de Dieu en faisant appel à Lui de tout leur cœur.

Le salut est impossible tant qu'une personne n'invoque pas humblement le nom du Seigneur (Actes 2:21), car Dieu a promis de façon précise d'être riche en miséricorde pour ceux qui invoquent Son nom (voir Romains 10:12-13).

“Et invoque-moi au jour de la détresse”, dit Dieu dans le Psaume 50:15. “Je te délivrerai, et tu me glorifieras.” Dieu désire que nous le louions à cause de nos vies, mais le seul moyen d'avoir de nouvelles sources de louange et d'adoration, c'est de continuer à venir à Lui dans nos temps de besoins et de difficultés. C'est là qu'Il interviendra pour montrer qu'Il est fermement de notre côté et nous saurons qu'Il l'a fait.


__________
Jim Cymbala a ouvert l'église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré dans un quartier difficile. Étant né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant fréquent aux conférences d'Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier.