LE SOUFFLE DE VIE DE DIEU by Gary Wilkerson

“Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n'y avait point en eux d'esprit [le terme hébreux signifie « souffle »]” (Ézéchiel 37:8). Quelle scène tragique. Je connais des églises qui ont tous les programmes et toutes les stratégies bien en place, mais pas de vie. Tant d'églises ont des séminaires, des conférences, des livres, des sites internet, des podcasts et des rencontres pour tous les âges et pour tous les besoins. Toutes ces choses sont bonnes, mais à moins que l'Esprit de Dieu ne souffle en elles, elles ne sont rien. En fait, de telles choses ont le pouvoir subtil de nous dérober la vie que Dieu désire pour nous.

Pendant que nous participons à toutes ces activités de l'église, nous avons l'illusion d'être spirituels. Cela peut ressembler à des os desséchés qui se rassemblent, mais en réalité, il leur manque le souffle de vie de Dieu. J'échangerais 1 000 réunions d'adoration et 10 000 stratégies pour un seul souffle de Son Esprit. Seul Dieu peut insuffler la vie à ce que nous faisons, afin que ces os desséchés puissent vivre.

Il me dit : Prophétise, et parle à l'esprit !” (37:9). Le terme hébreux utilisé ici pour “esprit” est ruach, c'est à dire l'Esprit de Dieu. Une fois encore, Dieu commande à Ézéchiel de prophétiser. La première fois, il avait prophétisé aux os, c'est à dire aux gens, mais la deuxième fois, il s'agit de prophétiser à Dieu Lui-même, à ruach, c'est-à-dire le Saint-Esprit.

Que dit Dieu dans ce verset ? Il nous dit que prêcher les uns aux autres (exprimer une doctrine) n'est pas suffisant. Nous ne pouvons pas simplement parler des choses de Dieu aux hommes. Nous devons aussi parler des hommes à Dieu, en L'implorant d'agir. Dieu appelle les hommes et les femmes de foi à crier à Lui pour qu'Il s'implique dans leur situation et qu'Il change les choses. Seul le Saint Esprit de Dieu peut apporter la vie. Nos yeux ne peuvent pas voir, nos oreilles ne peuvent pas entendre, nos bouches ne peuvent pas parler de Lui à moins qu'Il ne nous ait d'abord vivifié.

Quand Il fait cela, les résultats nous émerveillent : “Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds” (37:10).

Le souffle de Dieu nous fait nous lever avec assurance. La même chose s'est produite dans Actes 2 : “Alors Pierre, se présentant avec les onze”(2:14). Le mot utilisé ici pour “se présentant” est le même que “se tinrent” dans le passage d’Ézéchiel. L'évangile que Pierre a proclamé lors de la Pentecôte n'était pas différent de l'évangile qu'il avait connu, mais maintenant, il s'est levé et l'a proclamé avec la puissance d'en haut.
La vie que Dieu est prêt à nous insuffler est de celle qui ramène la vie aux os desséchés, qui ramène la vie dans un environnement sombre et désespérant. Du chaos, Jésus produit la vie. Des cendres, Il produit la beauté. Et dans une situation terrible que l'ennemi destine à notre destruction, Jésus insuffle une nouvelle vie !