PRIER JUSQU'AU BOUT

“Prier jusqu'au bout” est une expression inventée par les premiers Pentecôtiste. Pour certains, cela signifiait simplement rester à genoux jusqu'à obtenir une réponse de Dieu. Pour d'autres, cela signifiait revenir continuellement au Seigneur jusqu'à obtenir la réponse. (Cela était également appelé “persévérer dans la prière.”)

Quand j'étais petit, alors que j'assistais à des rencontres de ce jeune mouvement, j'entendais des gens témoigner : “Je vais saisir les cornes de l'autel et je ne les lâcherai pas jusqu'à ce que Dieu me réponde !” Cependant, je ne crois pas que ce sois le meilleur sens de “prier jusqu'au bout”.

Tu peux t'enfermer avec le Seigneur, te réjouir dans Sa présence. Tu peux passer des heures et même des jours avec Lui, en le glorifiant de cette douce communion. Tu peux connaître la satisfaction de tous tes besoins et ton cœur peut-être entièrement comblé. Sa présence peut te guérir, te décharger, te rendre plus fort et t'encourager.

Mais que se passe-t-il lorsque tu quittes ce lieu saint d'intime communion ? Tu vas peut-être quitter la position à-genoux uniquement pour retrouver une situation écrasante qui n'a pas changé. Tu vois peut-être le malin t'attendre à la sortie de ce lieu, prêt à te présenter le même problème, à te donner à nouveau l'impression d'être vide. Je te le demande : quel est l'intérêt de voir la gloire sur la montagne si cela ne t'aide pas dans la bataille ?

Je crois que “prier jusqu'au bout” signifie simplement ceci : la force, la puissance et l'encouragement que tu reçois lorsque tu passes du temps dans Sa présence doivent t'aider à traverser les épreuves qui sont devant toi. La victoire que tu obtiens dans le lieu secret doit déboucher sur une victoire sur le champ de bataille.

Qu'obtiens-tu exactement dans ces temps de prière si ce n'est un moyen de gagner la bataille ? “Prier jusqu'au bout” signifie attendre une réponse complète à ta prière. Beaucoup de chrétiens voient seulement une prière à moitié exaucée parce qu'ils ne permettent pas à ce qu'ils ont reçu du Seigneur de les porter à travers leur épreuve.

Bien-aimé, tu ne dois pas arrêter de prier -une prière demeure “incomplète”- tant qu'elle ne t'a pas amené “de l’autre côté” de ton épreuve. Nous n'avons pas “prié jusqu'au bout” tant que nous n'avons pas “vu le bout” de notre épreuve grâce à la force que nous avons reçu dans la présence de Dieu.