DISTRACTIONS INVOLONTAIRES

Notre esprit a une tendance naturelle à errer, à dériver. Il arrive souvent que l'on ne puisse pas dormir parce qu'on ne parvient à pas à fermer nos esprits à toutes sortes de pensées. J'appelle cela les “distractions involontaires”.

Alors que j'étais assis à l'église dernièrement, pendant un temps d’adoration, mon esprit s'est retrouvé envahi de pensées : pensées concernant mon ministère, mon prochain sermon, les finances de l'église, la nécessité d'un local plus grand. Ce sont toutes des choses importantes, mais j'étais distrait et je ne pouvais pas adorer Dieu. Je devais sans cesse forcer mes pensées à revenir à l’obéissance de Christ.

Quand Dieu a communié avec Abraham et qu'Il a fait alliance avec lui, Abraham a tué cinq animaux pour les laisser exposés en sacrifice. L’Écriture dit que : “Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres ; et Abram les chassa.”( Genèse 15:11)

C'est exactement ce qui nous arrive pendant l’adoration. Les pensées nous assaillent, comme le feraient d'ennuyeux oiseaux, interférant avec notre intimité avec Lui, tentant de dévorer notre sacrifice. Et, tout comme Abraham, nous devons les chasser.

Chaque fois que je m'isole pour prier, au bout de dix minutes mes pensées commencent à vagabonder dans toutes les directions. J'entends que ma bouche loue le Seigneur, mais mon esprit pense à tout à fait autre chose. J'essaye de combattre le flot de mes pensées, mais d'autres ne cessent de s'imposer. La chair s'oppose constamment à l'esprit, réclamant notre attention.

La même chose m'arrive dans la maison de Dieu. Je peux être en train de prier le Seigneur, rempli d'amour pour Jésus quand soudain, mon esprit se retrouve à poursuivre d'autres choses. Nos pensées vagabondes ne viennent pas toujours du Malin. Parfois, elles s'imposent tout simplement à nous : pensées concernant le travail, la famille, les problèmes et difficultés. Cependant, nous devons toujours lutter contre elles, parce que nous sommes en guerre !

La chair va toujours tenter d'interférer avec nos moments d’adoration ou de prières. Il nous est ordonné de résister à la chair et nous devons recentrer nos pensées sur Jésus. Si nous gardons notre esprit fixé sur Dieu, Son feu descendra sur notre saint sacrifice.