LE FILET S’EST ROMPU

« Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs ; le filet s’est rompu et nous nous sommes échappés » (Psaumes 124 : 7).

Imagine-toi un petit oiseau prisonnier dans le filet de l’oiseleur. Gisant impuissant, son petit cœur palpite d’effroi et ses ailes battent très fort, en vain. Plus il se débat et plus il se fait mal. Effrayé, l’oiseau commence à pleurer et hurler mais aucune issue n’est possible. Il est à la merci complète de l’oiseleur.

Bien-aimé, ce petit oiseau c’est toi, pris au piège dans le filet du péché ! Et l’oiseleur, c’est le diable, le malin. Il a tendu son piège et t’y a attrapé.

Considère maintenant ce petit oiseau prisonnier. Comment pourrait-il se libérer par sa propre force et ses facultés ? S’il se bat pour passer à travers le filet, il sera encore plus étranglé. Il pourrait même se casser une aile ou saigner à mort. Il ne peut pas se délivrer lui-même.

N’est-ce pas là une image de nous, emprisonnés dans le péché ? Nous faisons toute sorte de promesses à Dieu. Nous luttons et pleurons, essayant de nous libérer de notre esclavage. Mais nous avons perdu notre liberté et restons pris au piège !

Pense encore une fois à ce petit oiseau prisonnier. Cette nuit, l’oiseleur va au lit en rêvant à ce petit oiseau particulier qu’il a tant pourchassé. Il a du mal à dormir et est agité à l’idée de sortir, le jour suivant, pour voir s’il l’a pris.

Alors que l’oiseleur s’approche du piège, il voit qu’il a capturé quelque chose et est tout excité. Il espère voir dans le filet un petit oiseau sanguinolent, effrayé, à moitié mort mais, voilà que quand il examine le piège, il voit que le filet est déchiré, rompu. L’oiseau s’est envolé !

Nous trouvons le petit oiseau perché sur la branche d’un arbre sur la montagne de Dieu. Il est libre et ses blessures sont guéries, tout cela parce que le Seigneur est venu et a déchiré le filet !

Ce petit oiseau se dit en lui-même : « Si je n’avais pas été au Seigneur, s’il n’avait pas été de mon côté, j’aurais été englouti et dévoré. Mais Dieu a brisé le filet et m’a arraché à ce piège ! »

Le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés !