LE COEUR REPENTANT DE DANIEL

Daniel, un homme juste, avait une telle dévotion que l'on ne s'attendrait pas à le trouver repentant. Cependant, le cœur de Daniel était sensible au péché et il s'identifiait aux péchés du peuple.

“Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi...Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles...Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.”(Daniel 9:8,5-6)

Daniel utilise de façon répétée les mots “nous” et “notre”. Il dit en somme : “Chacun de nous est concerné !”

Le clé de tout ceci se trouve dans ce verset : “Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu ”(Daniel 9:20)

Daniel dit : “Dieu, occupe-toi de moi comme tu t'occupes de Ton peuple. S'il y a la moindre iniquité en moi, enlève-la.”

Daniel avait reçu de nouvelles lèvres qui ont été touchées par la main purificatrice de Dieu : “Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai”(Daniel 10:16). Quoi que Daniel dise, il le disait 'comme pour le Seigneur.”

Esaïe était un homme de Dieu qui a donné de puissantes prophéties. Mais quand il s'est tenu devant le Seigneur dans toute Sa sainteté, tout ce que le prophète a pu dire, c'est : “je suis un homme dont les lèvres sont impures...”(Esaïe 6:5)

Dieu a alors pris une braise du feu de l'autel, l’a posé avec une pince sur les lèvres d'Esaïe et a brûlé tout égoïsme et ce qui vient de la chair, tout ce qui n'était pas de Lui. Puis, Il a donné à Esaïe de nouvelles lèvres ! Je crois que le prophète n'a ensuite plus jamais eu besoin de purifier ses lèvres.

Dieu fait cela pour chaque personne qui se repent. Une fois que ta langue et que tes lèvres sont purifiées, tu ne voudras plus jamais dire quoi que ce soit qui ne soit pas à l'image de Jésus. Les mots qui couleront de ta bouche seront purs !