PRET A PARDONNER


Il est bien connu que le roi David a succombé à un horrible péché, commettant l’adultère et le couvrant par un meurtre. Or, nous savons que David était rempli du Saint-Esprit, alors il a dû se sentir misérable.
 
Le prophète Nathan est venu le confronter en lui disant : “Tu as attiré le reproche sur le nom de Dieu.” David ne pouvait plus continuer à porter le poids des horribles actes qu’il avait perpétrés et il s’est immédiatement confessé et repenti. Alors qu’il était encore en train de pleurer, Nathan l’a rassuré : “L’Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point” (2 Samuel 12:13).
Pourtant, entendre cette assurance n’était pas suffisant pour David. Tu vois, c’est une chose d’être pardonné, mais c’en est une autre d’être libre et pur devant Dieu. David savait que le pardon était la partie facile. Maintenant, il voulait rétablir les choses avec Dieu, être capable de retrouver sa joie. Alors, il a crié : “Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint” (Psaumes 51:11).
Le Psaume 51 a été écrit quand David s’est souvenu de la nature miséricordieuse et patiente de Dieu. Dans le verset d’ouverture, il en appelle au tendre pardon de Dieu : “Ô Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions.”
David savait exactement quoi faire. Il a crié à Dieu “Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses” (34:6).
“Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris. Quand les justes crient, l’Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses” (Psaumes 34:15,17).
Cher saint, ta victoire sur chaque bataille, c’est d’apprendre à avoir cette confiance : peu importe à quel point tu es tombé, tu sers un Seigneur qui est prêt à pardonner. En effet, Il souhaite ardemment te guérir. Il possède davantage de bonté envers toi que ce dont tu auras besoin.