HAIR LA RELIGION - Gary Wilkerson

Comme je veux que tous les peuples du monde connaissent la réalité de Jésus, je passe beaucoup de temps à voyager autour du monde dans mon ministère. Et, quand je reviens à la maison, je prie pour que tous les chrétiens puissent connaître Jésus, eux-aussi.
J’espère que tu as saisis la blague – mais il faut que tu saches que je blague seulement à moitié. Nos vies en tant que disciples de Christ ne doivent pas tourner autour d’une religion identifiable, mais autour d’une personne reconnaissable, Jésus.
La bible nous dit que trois choses s’opposent à notre marche avec Christ : le monde, notre chair et le diable (voir Éphésiens 6:12). Je me suis demandé : “Pourquoi la religion n’est-elle pas incluse dans cette liste, étant-donné qu’elle travaille aussi contre notre relation avec Jésus ?” C’est là que j’ai réalisé que la religion se trouve en fait dans les trois !
Quand j’utilise le mot “religion,” je veux dire “religiosité. C’est lorsque nous plaçons notre religion – nos croyances et pratiques théologiques – au centre de notre vie au lieu d’y placer Dieu. C’est en Jésus que nous vivons, respirons et que nous plaçons notre être entier, pas dans un système de croyances ou d’œuvres.
Quand tu regardes les choses de cette façon, la religion devient une expression de notre chair, c’est-à-dire de notre nature pécheresse. Notre chair utilise la religion pour résister à la repentance et être sûr que nous nous sentons bien avec nous-mêmes. Mon oncle Don Wilkerson appelle cela « prograder ». Rétrograder, c’est quand quelqu’un rejette Jésus pour se tourner vers des péchés grossiers. Mais prograder, c’est tomber dans l’excès inverse : se détourner de Jésus pour se tourner vers la religion.
Soyons honnêtes, être religieux peut être plus confortable qu’être rempli de l’amour de Jésus, parce qu’être guidé par son amour peut nous faire passer pour un fou aux yeux du monde.
Ne te méprends pas quand je dis que nous devons haïr la religion. Ce que je veux dire, c’est que nous devons haïr ces choses qui mènent à la mort spirituelle plutôt qu’à la vraie vie en Christ. Haïr la religion ne veut pas dire aimer sa chair, mais aimer Jésus encore davantage.