NOUS AVONS BESOIN DE REMERCIER DIEU

Jonas était un prophète qui comprenait parfaitement la bonté du Seigneur. Mais il était aussi un homme qui ne pouvait pas en jouir ni se l’approprier. Au lieu de cela, Jonas a changé la bonté de Dieu en un fardeau pour lui-même.
Dieu a en effet ordonné à Jonas de se rendre dans la cité de Ninive et d’y prophétiser sa rapide destruction. Les Ninivites, vois-tu, étaient des ennemis d’Israël. Alors, quand il a entendu les instructions de Dieu, Jonas s’est enfui en hâte. Qu’est-ce qui a motivé cette réaction extrême ? C’est  qu’il connaissait la bonté de Dieu. Jonas a expliqué au Seigneur : “Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal” (Jonas 4:2).
En d’autres termes : “Seigneur, Tu m’avais ordonné de dire à Ninive qu’il lui restait quarante jours avant la destruction. Mais je ne peux pas le faire parce que je Te connais. Tu te laisses aisément toucher. Les larmes de repentance adoucissent Ton cœur et je sais ce qui va se produire. Quand Tu verras les Ninivites pleurer, Tu changeras d’avis. Au lieu d’envoyer le jugement, Tu vas attirer leur cœur à toi – et je vais passer pour un idiot !”
Finalement, Jonas est bien allé à Ninive, mais en passant par le ventre d’un grand poisson qui l’a recraché sur la rive. Jonas a proclamé le jugement de Dieu sur Ninive, et le peuple s’est repenti. Les Ninivites au cœur endurci ont pleuré, jeûné, ils ont pris le sac et la cendre, habillant même leurs animaux de vêtement de deuil. Il s’est produit l’un des plus grands réveils rapportés dans la Bible.
Mais, en voyant tout cela, Jonas s’est mis en colère. Il a même boudé parce que Dieu épargnait Ninive, plutôt que de se réjouir de ce qu’ils étaient rendus justes. Pour résumer : Jonas ne s’est pas réjoui de la bonté de Dieu.
Bien-aimé, en tant que peuple de Dieu, ne commettons pas la même erreur. Nous avons besoin de remercier Dieu pour sa bonté miséricordieuse envers nous, envers Son église et notre nation.