QUE SIGNIFIE SE REPENTIR ?

Certains chrétiens croient que se repentir, c'est simplement « faire demi-tour » et partir dans la direction opposée. Mais la Bible nous dit que la repentance, c'est bien plus que ça.

La pleine signification, le sens littéral du terme “se repentir” dans le Nouveau Testament, c'est : “éprouver du remord et se reprocher ses péchés contre Dieu. Être contrit, désolé. Vouloir changer de direction.” La différence tient dans le mot : “vouloir”. Une vraie repentance implique le désir de changer !

Bien plus, le fait d'être simplement désolé ne consiste pas une vraie repentance. Mais la vraie tristesse mène à la repentance. Paul a déclaré : “En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort”(2 Corinthiens 7:10).

Paul parle ici d'une tristesse qui est sans regrets sur la vie passée, une tristesse qui est sincère, qui “colle” à la vie de la personne repentante. Ce type de tristesse selon Dieu produit naturellement une repentance qui amène à la haine du péché, à une juste crainte de Dieu et à un désir de changer tout ce qui est mal.

Cela ne devrait pas nous surprendre que Paul ait prêché la repentance aux croyants. Il a délivré un puissant message de repentance aux chrétiens de Corinthe. Les croyants de Corinthe ont été abondamment bénis par Dieu, ayant été instruits par de puissants enseignants de la Parole, pourtant leur congrégation est restée la proie du péché.

D'abord, Paul a attesté aux Corinthiens : “Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles” (2 Corinthiens 12:12). Mais ensuite, Paul leur a dit très directement : “Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais” (verset 20).

Quelle était la crainte de Paul ? C'était la suivante : “Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés” (verset 21).

Ce berger au cœur tendre aimait sans compromis les saints de Corinthe.Il savait qu'ils avaient été bien enseignés sur le fait que vivre dans ces péchés flagrants était mauvais. Il leur dit :; “Quand je viendrai parmi vous, vous me verrez courber la tête de chagrin. Mes yeux se rempliront de larmes et ma voix sera emplie de tristesse.

“Si je vous vois persister dans l'indulgence envers l'impureté, l'impudicité et les dissolutions, je serai brisé, parce que l'évangile n'aura pas accompli son œuvre dans vos cœurs. Vous ne vous êtes pas encore repentis de votre péché. Et je vous appellerai à vous repentir à grands cris !”