PRECHER LA REPENTANCE

Quel a été le premier message que Jésus a apporté après être sorti de la tentation dans le désert ? L’Écriture dit : “Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche” (Matthieu 4:17).

Jésus a appelé les gens à se repentir avant même de les appeler à croire. Marc écrit : “Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle” (Marc 1:14-15). Christ prêchait : “Repentez-vous d'abord, ensuite croyez.”

A un autre moment, Jésus dit de sa mission : “Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs” (Matthieu 9:13). Et Il a dit aux Galiléens : “Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière” (Luc 13:3).

Le message de Jésus était centré sur la repentance !

Jean Baptiste prêchait aussi la repentance, pour préparer Israël à la venue de Christ. Le message de Jean pour les juifs était simple et direct ; “En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche” (Matthieu 3:1-2).

Les gens venaient de partout pour entendre Jean prêcher. Et il leur disait en termes très clairs : “Le Messie va bientôt apparaître au milieu de vous, alors vous avez plutôt intérêt à être prêts à Le rencontrer ! Vous êtes peut-être tout excités à l'idée de Sa venue, mais je vous le dis, vos cœurs ne sont pas prêts parce que vous vous accrochez encore à vos péchés”.

“Extérieurement, vous paraissez propre et saint. Mais intérieurement, vous êtes pourris jusqu'à la moelle ! Vous êtes une génération de vipères, de serpents, sans aucune crainte de Dieu (voir Matthieu 3:7-12). Pourtant, vous n'avez même pas conscience d'être des pécheurs. Je vous préviens : vous devez régler le problème de votre péché avant de pouvoir croire dans le Sauveur et Le suivre. Alors, repentez-vous, détournez-vous de votre péché et vivez d'une façon qui reflète un véritable changement !”