REVÊTU DE PUISSANCE by Gary Wilkerson

Je remercie Dieu de ce que Sa promesse de revêtir Ses disciples de puissance (voir Luc 24 : 49) n’a pas pris fin avec l’église des Actes. Dans un sens, c’est pourtant bien là qu'elle s'est arrêté pour un grand nombre de chétiens aujourd’hui. Nous attribuons la puissance de Dieu aux prédicateurs, aux dirigeants, à ceux qui font de l’audience, aux auteurs, à quiconque qui serait « en vue ». Mais Dieu est-il à l’œuvre sur les bancs de l'église ? La puissance de l’Esprit est-elle à l’œuvre au travers de chaque croyant, homme, femme ou enfant de la façon dont le Seigneur le veut ? Si nous avons été sauvés, alors nous sommes censés être remplis de la puissance de Dieu pour accomplir les œuvres de Dieu.

Voici comment cela s’est passé dans les Actes : « Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise qui était à Jérusalem, et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie » (Actes 8 : 1). D’après ce verset, les apôtres sont restés à Jérusalem. Mais tous les autres croyants ont été dispersés dans toute la région. « Ceux donc qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, en annonçant la bonne nouvelle de la parole. Philippe, descendu dans une ville de Samarie, y prêcha le Christ » (Actes 8 : 4-5). Et c’est ainsi que la puissance nouvelle pour faire l'oeuvre de Dieu a été délivrée.

Je précise que l’homme appelé Philippe, dont il est parlé ici, était un laïc. Des signes et des prodiges accompagnaient cet homme quand il prêchait. Les gens qui étaient possédés par des démons étaient délivrés. Des personnes handicapées étaient guéries et sautaient de joie. Plus tard, quand Pierre est venu en Samarie pour être témoin de ces œuvres, il a vu qu’il y avait « une grande joie dans cette ville » (Actes 8 : 8). Une ville entière avait été touchée par la joie de Dieu ! Quel impact laissé par un simple chrétien.

Plus tard, nous voyons Ananias, l’un des disciples de Jésus qui vivaient à Damas. Il ne nous est pas dit grand chose d’Ananias, mais nous savons qu’il était rempli du Saint Esprit. Dieu l’a appelé à témoigner à Saul, le célèbre persécuteur de chrétiens qui se déchaînait contre l’église à ce moment-là. Ananias a été appelé en première ligne et il savait que s'il n'avait pas correctement entendu la direction de Dieu, il pouvait être tué.

Ananias a dû surmonter une peur très réelle pour sa vie, mais il l’a fait en étant submergé par l’amour de Dieu. Soudain, Ananias a été rempli de compassion pour un homme qui s’était proclamé lui-même l’ennemi mortel de chaque chrétien. Il est donc allé par la foi, et l’histoire de la conversion de Saul est bien connue. Son changement en Paul, le plus célèbre disciple de Jésus de tous les temps, est peut-être la plus importante conversion de l’histoire. Paul n’a pas seulement été sauvé mais il a écrit la majeure partie de ce qui est devenu le Nouveau Testament.