LA PLEINE REVELATION

Pourquoi Moïse cherchait-il aussi désespérément une vision de la gloire de Dieu. Je crois que nous trouvons la raison dans ce verset : “Je me rencontrerai là avec les enfants d'Israël, et ce tabernacle sera sanctifié par ma gloire” (Exode 29:43). Le terme utilisé pour “sanctifié” signifie ici : “rendu pur”. Dieu disait : “Moïse, pendant que toi et le peuple m'adorez, je vais vous rencontrer et vous donner Ma présence. Et quand je vous révélerai Ma gloire, cela vous purifiera.”

C'est un des plus puissants versets de toute l’Écriture. Il offre de l'espoir à tous ceux qui luttent contre un péché installé et rêvent d'être libre et pur. Dieu promet : “Ton temple sera rendu pur par la révélation de Ma gloire et cette révélation t'est accessible dès maintenant par Mon Fils, Jésus Christ !”

Nous trouvons cette révélation de Christ uniquement lorsque nous nous tournons vers les Écritures ! Paul dit que lorsque nous permettons à la Parole de Dieu de refléter en nous une révélation de plus en plus précise de Jésus, nous sommes changés de gloire en gloire : “Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit” (2 Corinthiens 3:18).

Cette révélation de la gloire de Dieu va permettre de garder la puissance dans nos vies : “ la glorieuse présence du Seigneur sera une protection” (Esaïe 4:5 – Bible en Français Courant). En d'autres termes : la gloire de Dieu va nous garder pur même dans nos moments les plus sombres. Satan peut nous mentir : “Tu es vaincu ! Tu es un tricheur, un menteur, un adultère.” Mais nous pouvons répondre : “Non, Satan. J'ai un Souverain Sacrificateur et je suis purifié par une vision de Sa gloire !”

Quand Dieu a révélé toutes ces choses à Moïse concernant Sa nature, Il lui a aussi donné la pleine révélation qu'Il “ne tient point le coupable pour innocent” (Exode 34:7). Azaria a prophétisé au Roi Asa dans son heure la plus prospère : “L'Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera” (2 Chroniques 15:2). En d'autres termes : “Si vous méprisez la gloire de Dieu, si vous excusez votre péché et négligez votre Seigneur, Il ne vous purifiera pas !”

Ce que Dieu nous dit ici est tellement simple : “Prenez le temps de connaître Mon Fils ! Cherchez Ma Parole et recherchez Moi dans votre lieu secret. Et là, alors que tu seras dans Ma présence, tes yeux vont commencer à s'ouvrir sur Ma gloire. Elle est entièrement révélée en Christ : la pleine révélation de Mon amour, de Ma grâce, de Ma miséricorde et de Ma bonté.”