L'EPREUVE ARDENTE

Dans ses moments de découragement, David n'arrivait pas à comprendre pourquoi il était aussi abattu. Il a demandé : “ Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ?” (Psaumes 42:5). Mais ces questions ne venaient pas d'un doute à l'encontre de Dieu. En fait, David commence le psaume en exprimant sa soif profonde pour le Seigneur : “Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?” (versets 1-2).

Au milieu de son découragement, David a crié pour une révélation du Seigneur. Il disait : “Dieu, je ne T'ai jamais plus aimé, alors pourquoi est-ce que je souffre un tel découragement qui me submerge ?”

A certains moments, David a expérimenté le désespoir et la dépression à cause de son péché. Il a enduré la punition de Dieu pour sa fierté quand il a dénombré les hommes en âge de se battre, ce qui était contre la loi de Dieu. Et il a ressenti la peine causée par la verge de Dieu quand il a commis l'adultère avec Bath-Schéba et qu'il s'est arrangé pour que son mari soit assassiné. Son cœur s'est brisé à cause du jugement qu'il a attiré sur sa famille à cause de tous ces péchés.

De nombreux croyants aujourd'hui sont déprimés parce que le Saint-Esprit a voulu les amener à la victoire mais qu'ils ont résisté. Ils ont choisi le chemin de la chair, et il mène toujours à la peine et au découragement.

Mais je m'adresse ici aux croyants repentants, ceux qui recherchent Dieu de tout leur cœur. Ces serviteurs fidèles sont saisis par une autre sorte de découragement, une sorte qui les saisit brutalement, venant de nulle-part, sans raison apparente.

Quand l'attaque se produit, ne crois pas que c'est inhabituel. Dieu permet ce type d'épreuve ardente pour tous Ses saints. Pierre écrit : “Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.” (1 Pierre 4:12).

Si cela te correspond, tu peux être absolument sûr que tu subis une attaque. Satan a envoyé un nuage de découragement pour te submerger. Ça a été l'arme de choix de l'Ennemi contre les élus de Dieu pendant des siècles, mais c'est toujours Dieu qui a la victoire !